J. Emil Sennewald

jens.sennewald@hevs.ch

Professeur invité Bachelor

Critique et journaliste, J. Emil Sennewald travaille sur les notions d’exposition, de critique, de vérité d'images et de reconstruction de perceptions. Docteur en philosophie, il intervient dans l’enseignement supérieur depuis 20 ans. Professeur de philosophie titulaire à l’Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole (ESACM), il enseigne actuellement en tant que professeur associé et directeur de recherche théorique des pratiques, histoires, théories de la photographie à l‘UFR Arts, Philosophie et Esthétique de l‘Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Poursuivant son travail de recherche-création, il a créé et dirigé le groupe de recherche "Figures de transition" à l’ESACM. A l'Ensad Paris, il a co-dirigé le groupe de recherche "EnsadLab Displays", dédié à l’exposition sous conditions numériques. Actuellement, il mène, avec Petra Köhle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin le projet En Fonte, Im Schmelz sur les représentations du paysage du col de Furka au sein de l'Institut de recherche en arts visuels (IRAV).
Très actif en tant que critique d'art, lauréat du prix de l’AICA France 2016, il est auteur de nombreux textes critiques, publiés dans revues d’art, catalogues d'exposition et livres d'artistes en France, Suisse, Autriche et Allemagne.

Cours dispensés: 'X-positions. Écrire sur/avec/envers l'art', 'Sublime!' et 'Reconstructions. Ruines de l‘homme moderne'