Coronavirus

Informations importantes

En raison de la lutte contre le virus COVID-19, le Conseil Fédéral a renforcé les mesures qui limitent les contacts et a adapté le dispositif de prise en charge sanitaire. Sur cette base, le Conseil d’Etat a décidé de fermer temporairement les écoles publiques obligatoires, du secondaire II général et professionnel et les Hautes Ecoles sur le territoire valaisan dès le lundi 16 mars 2020.

Voir plus d'informations sur le site de la HES-SO et sur le site de la HES-SO Valais-Wallis


Modalités de l’enseignement

Pour le secondaire II (école de design) comme pour le tertiaire (haute école d’art), l’EDHEA maintient l’enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire pour la grande majorité des cours. Cependant, des exceptions sont prévues. Les détails de cette organisation sont communiqués directement aux élèves et étudiant·e·s.

Pour les enseignements pratiques du tertiaire, l’accès aux laboratoires sera possible à partir du 25 mai, selon un protocole précis (inscriptions, planning, …).

Les étudiant-e-s et élèves vulnérables selon la définition de l’OFSP, ou ayant un membre de la famille à risque sous le même toit, poursuivent obligatoirement leur formation à distance. En cas de nécessité de venir sur le lieu de formation, l’étudiant·e ou l'élève contacte sa ou son médecin traitant pour avoir son autorisation et sa ou son responsable de filière pour que des mesures ad hoc puissent être mises en place.


Accès aux locaux de l’EDHEA

Les élèves du secondaire II ne sont autorisés à accéder à l’école que si elles ou s’ils y ont été invités par le personnel enseignant. Les accès se font sur la base d’un planning de présence indiquant un lieu, une date et un horaire à respecter strictement.

Les étudiant·e·s du tertiaire peuvent retirer du matériel de leur atelier, à partir du 11 mai, uniquement sur rendez-vous et selon des horaires et modalités définis par la direction de l’école. Pour un rendez-vous, adressez-vous à Paul-Henri Rey, adjoint de direction.
A partir du 25 mai, elles et ils seront autorisés à accéder à l’école à la condition d’y être invités par le personnel enseignant. Les accès se feront sur la base d’un planning de présence indiquant un lieu, une date et un horaire à respecter strictement.

La bibliothèque ouvre à nouveau ses portes dès 12 mai 2020. Elle est accessible uniquement sur rendez-vous, les mardis de 10h à 14h30. Pour toute information concernant le prêt ou le retour d’ouvrages, ainsi que la recherche de documents en ligne, consultez la page de la bibliothèque. Le poste d’écoute, le scanner et tous les postes de travail sont fermés. La consultation et l’étude sur place sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les étudiant·e·s de l’EDHEA peuvent emprunter du matériel à l’économat sur rendez-vous uniquement, dès le 11 mai, selon les horaires et modalités définis par l’économat. Pour un rendez-vous, adressez-vous à Christophe Démoulin, responsable de l’économat.

Dans ses locaux, l’EDHEA attend de ses collaboratrices et collaborateurs, de ses élèves et de ses étudiant·e·s un respect absolu des mesures de distanciation sociale et d’hygiène préconisées par l’OFSP.


Examens et évaluations pour la formation Graphiste CFC/MP

Les quatre jours de concept graphique (du 18 au 22 mai) se dérouleront dans le bâtiment de l’EDHEA. Les élèves seront placés dans différentes salles de classe afin d’assurer une distance de 2 mètres au minimum entre chacun·e. Elles et ils arriveront sur les lieux et les quitteront à des heures échelonnées. Du gel désinfectant sera mis à leur disposition et les locaux seront quotidiennement nettoyés et désinfectés.

Les élèves vulnérables selon la définition de l’OFSP ont la possibilité d’effectuer cet examen à la maison, en télétravail, si elles ou s’ils disposent de l’infrastructure suffisante.

La remise des documents relatifs au travail pratique ainsi que des portfolios se fait exclusivement sous forme numérique. Les candidat·e·s peuvent expliquer par écrit et / ou visualiser, dans un document d’accompagnement, les considérations particulières liées à la production des documents rendus. Les restrictions liées à la remise de supports exclusivement sous forme numérique seront prises en compte dans l’évaluation.

Les entretiens d’examen auront lieu par vidéoconférence.

Examens et évaluations pour le tertiaire

Les examens, évaluations et contrôles continus pourront avoir lieu en présentiel dès le 8 juin 2020. Les étudiant·e·s ne subiront pas de pénalité en cas d’échec ou d’absence à un examen.

Mobilité internationale

Les nouvelles mobilités « In » et « Out » ne sont pas autorisées jusqu’au 15 juin 2020 minimum, en adéquation avec l’ordonnance qui bloque les visas jusqu’à cette date. Cette disposition sera mise à jour en fonction de l’évolution des instructions des autorités fédérales.

Vacances scolaires

Le rectorat de la HES-SO a décidé qu’il y aura au minimum quatre semaines durant lesquelles aucun cours ni évaluations n’auront lieu. Pour l'EDHEA, le calendrier ordinaire est maintenu.

Taxes et frais d’études pour le tertiaire

La taxe d’études (CHF 500) reste inchangée, mais des aménagements sur les modalités de paiements pourront être accordés sur demande auprès de Paul-Henri Rey, adjoint de direction.

La Direction générale de la HES-SO Valais-Wallis a décidé que les frais d’études pour ce semestre seront réduits de 50%. Cette réduction a pour but de soulager financièrement nos étudiant·e·s. Elle sera appliquée à la facturation du prochain semestre, ou remboursée aux étudiant·e·s effectuant leur dernier semestre à l’EDHEA.

Admissions

Une deuxième session d’admission pour la formation Graphiste CFC/MP a été organisée. Le délai d'envoi du dossier d'inscription (par voie numérique à info@edhea.ch est fixé au 29 mai 2020 et l'entretien (sous forme de vidéoconférence) au 6 juin 2020.

L’examen d’admission pour la Maturité professionnelle post-CFC / MP2-Arts, initialement prévu le samedi 2 mai 2020, à 8 heures, aura lieu le samedi 20 juin 2020, à 8 heures. Pour plus d’informations, merci de contacter Daniel Schmid, responsable de la filière.

Pour la première session d'admission des formations Propédeutique Art & Design et Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV), le délai d'envoi du dossier d'inscription est maintenu au 19 mai 2020 et l'entretien au 28 mai 2020. Nous acceptons uniquement des dossiers numériques (PDF). Ceux-ci doivent être adressés à secretariat@edhea.ch.

Contact

Pour tout contact avec l’administration, merci de vous adresser au secrétariat par mail.

Les échanges avec les membres du corps enseignant doivent se faire si possible à distance, via les plateformes et les réseaux sociaux appropriés. Toute rencontre en présentiel doit se faire en respectant les normes édictées par l’OFSP.

Mesures de soutien

En tout temps, les élèves du secondaire II peuvent s’adresser aux médiatrices (Manuela Riand et Marie-Céline Farquet) pour leur faire part de leurs difficultés.

Pour les étudiant·e·s du tertiaire en difficulté, la HES-SO Valais-Wallis met à disposition une structure spécialisée dans le soutien psychosocial et nommée Tigre de papier.
Florence Moos  079 712 50 50
Magali Ruff  079 771 62 72 
contact@tigredepapier.ch

Evénements publics

Nous avons reporté à l’automne les prochains évènements prévus :



Prenez soin de vous et des autres!