Formation continue

Programme 2018-2019

Le programme de formation continue de l’édhéa offre aux professionnels ainsi qu’aux amateurs d’art la possibilité d’approfondir leurs connaissances des pratiques artistiques contemporaines et d’explorer de nouvelles voies de création. Les cours et ateliers proposés couvrent un large éventail de disciplines et thématiques, en mettant l’accent sur l’échange des savoirs et le partage des expériences.


Inscriptions et informations

édhéa
Alain Antille
Route de la Bonne-Eau 16
CH – 3960 Sierre
Tél. +41 27 456 55 11
fc@edhea.ch

Inscriptions
Les inscriptions seront enregistrées selon leur ordre d’arrivée. La confirmation sera envoyée dès la date limite d’inscription, soit un mois avant le début du cours.

Attestation
Une attestation de participation est délivrée pour autant que le cours ait été suivi à 80 % au moins.

Paiement
Par bulletin de versement avant le début du cours.

Annulation
Sauf cas de force majeure (maladie ou accident), les frais d’annulation sont les suivants :
CHF 50.- dès l’envoi de la confirmation d’inscription et jusqu’à dix jours avant le début du cours
50 % du prix du cours jusqu’à deux jours avant le début du cours
100 % du prix du cours après ce délai.


Art et nature

L’édhéa et le Parc naturel régional Pfyn-Finges vous proposent une expérience originale de sensibilisation à la nature par l’art. Sous la forme d’une excursion (une journée) ou d’un séjour d’immersion (deux à trois jours), vous pourrez découvrir une région particulière du parc et expérimenter un geste artistique qui se développe en étroite interaction avec le paysage. Le programme 2019 propose plusieurs itinéraires de découverte, avec la possibilité de loger dans un hôtel du parc et de bénéficier de l’encadrement d’artistes et d’accompagnateurs expérimentés.


Toucher le paysage, par Robert Ireland
Au temps de la Grèce antique, l’homme se rapportait à la Nature – la « Physis » – d’une manière à la fois intime, sensible et concrète. Au fil des siècles, ce rapport s’est considérablement distendu, obscurci par les jeux d’intérêt, les pratiques d’exploitation et d’appropriation des ressources. Sommes-nous pour autant condamnés à vivre ce rapport comme un écart insurmontable?

L’atelier « Toucher le paysage » se propose de rétablir une relation « physique » à la Nature. Au gré d’une promenade immersive dans le bois de Finges, chacun.e pourra s’imprégner de ce que le site offre en termes de matériaux; puis, des activités empruntées à ceux qui entretiennent le paysage (au rang desquels les paysans) permettront de renouer avec des gestes simples d’échange et de co-création: entasser/ fagoter/ dégager/empiler/ aligner/planter/coucher/creuser/trier… Autant de manières d’entrer en contact avec le milieu, d’interagir autrement avec les ressources de la terre, de laisser émerger des formes et de se laisser transformer en retour par elles. Autant de manières d’engager un dialogue, ici moins utilitaire que poétique, et de « faire ensemble paysage ». L’ensemble du processus sera documenté et consultable ultérieurement sous la forme d’une vidéo.

Intervenants: Robert Ireland est artiste et professeur associé à l’édhéa où il prodigue actuellement un cours sur la perception de l’espace au Master of Arts in Public Spheres. Il a donné une charge de cours ENAC à l’EPFL sur le paysage et publié plusieurs livres et textes critiques sur cette question. Sa pratique artistique implique de nombreuses interventions dans l’espace public (www.robertireland.ch).
Responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges, Armin Christen apportera son expertise du terrain.

Cours 1: 12 mai 2019 (date limite d'inscription: 5 avril 2019)
Cours 2: 14 septembre 2019 (date limite d'inscription: 16 août 2019)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français, allemand, anglais
Matériel nécessaire: indiqué lors de l'inscription
Équipement: souliers de marche et vêtement adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participants: 10 max.
Prix du cours: CHF 80.-
Information pratique: Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de loger sur place la veille du cours. Un pique-nique est à prévoir pour la journée.
Lieu de rendez-vous: centre Nature & Paysage de Salquenen



Photographie et paysage, par Nicolas Vermot-Petit-Outhenin
Ce cours propose de découvrir quelques sites remarquables (région de Loèche, col de la Gemmi) et de traduire cette expérience singulière par la photographie. Vous pourrez vous imprégnez d’une nature encore préservée, expérimenter différentes manières d’entrer en relation avec le paysage, différentes manières d’en exprimer les nuances et les discrètes transformations. Vous pourrez également éprouver comment le mouvement de la marche aiguise le regard et agit progressivement sur la manière de « prendre » des photos.

Le processus photographique est quasi instantané : une simple pression du doigt et l’image est saisie sur la pellicule ou codée numériquement. Le temps de la prise de vue s’accorde-t-il cependant avec celui du regard? Est-ce le moment juste, l’instant approprié? Vous serez invités à retarder le déclenchement, laisser se diluer les manières habituelles de « voir » pour s’approprier un autre regard, plus habité, moins convenu. Cette expérience sera nourrie par la présentation et l’analyse de photographies historiques et contemporaines. Dans un deuxième temps, les photographies produites durant le séjour seront traitées et imprimées dans l’atelier de photographie de l’édhéa, puis accrochées et discutées en groupe.

Intervenants: Nicolas Vermot-Petit-Outhenin a étudié la photographie et les arts visuels à la Haute Ecole d’Art de Zurich et à la Universidad del Ciné de Buenos Aires. Invité comme conférencier dans diverses écoles d’art en Suisse et à l’étranger, sa pratique artistique, qu’il développe en collaboration avec Petra Koehle, traite différentes stratégies de narration autour de la représentation de l’événement. Leur travail a été montré dans diverses institutions comme le Centre d’art contemporain de Clamart, (Paris), Aargauer Kunsthaus (Aarau), Palais de Tokyo (Paris), Museum für moderne Kunst (Francfort), KUMU (Tallinn), National Gallery (Vilnius), Kunsthaus Glarus, Shedhalle (Zurich) et à la Biennale de Sinop en Turquie koehlevermot.ch. Nicolas Vermot-Petit-Outhenin et adjoint scientifique à l’édhéa.
Le programme comprend également une marche jusqu’au col de la Gemmi, en compagnie d’Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges.

Cours 1: 8, 9 et 10 juin 2019 (date limite d'inscription: 10 mai 2019)
Cours 2: 27, 28 et 29 septembre 2019 (date limite d'inscription: 30 août 2019)
Prérequis: connaissance de base du maniement d’un appareil photo numérique avec réglages manuels
Langue: français, allemand, anglais
Matériel nécessaire: indiqué lors de l'inscription
Equipement : appareil photographique, souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participants: 10 max.
Prix du cours: CHF 250.-
Repas et logement: Les personnes qui le souhaitent peuvent être logées et nourries dans l’espace du parc. Merci de cocher cette option sur le formulaire d’inscription. Toutes les informations pratiques concernant l’hôtel et le prix vous seront fournies dès réception de l’inscription.
Lieu de rendez-vous: gare de Loèche



Dessiner les eaux, par Marie Velardi
Cet atelier vous propose de découvrir les beautés discrètes de la réserve naturelle du parc de Pfyn Finges et de retranscrire cette expérience par le geste artistique. Une attention particulière sera portée à cet élément qui rythme ou dynamise le paysage végétal et minéral: l’eau. Au fil des marches, chacun.e pourra s’imprégner de ses différents états, observer ses multiples transformations (sources, ruisseaux, étangs, méandres du Rhône), tenter enfin d’en capter quelques reflets par le biais de différentes techniques (libres) comme l’aquarelle ou la mine graphite.

Intervenants: Marie Velardi Marie Velardi est une artiste suisse. Sa pratique artistique est multiforme, et s’intéresse aux liens entre les différentes temporalités, relations entre le court terme et le long terme, aux avenirs possibles, et aux conditions de vie sur la Terre. Son travail a été exposé en Suisse, France, Allemagne, Belgique, Italie, aux USA, Royaume-Uni, Inde et Thaïlande. En 2014-2015, elle a été une des trois artistes à représenter la Suisse à la Biennale d’Inde de Kochi-Muziris. Marie Velardi enseigne à l’édhéa (ling: http://marie.velardi.ch text: marie.velardi.ch).
Responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges, Armin Christen apportera un éclairage sur la faune et la flore des écosystèmes aquatiques.

Cours 1: 4 et 5 mai 2019 (date limite d'inscription: 5 avril 2019)
Cours 2: 12 et 13 octobre 2019 (date limite d'inscription: 13 septembre 2019)
Prérequis: aucun
Langue: français, anglais, italien
Matériel nécessaire: indiqué lors de l'inscription
Équipement: souliers de marche et vêtement adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participants: 10 max.
Prix du cours: CHF 160.-
Repas et logement: Les personnes qui le souhaitent peuvent être logées et nourries dans l’espace du parc. Merci de cocher cette option sur le formulaire d’inscription. Toutes les informations pratiques concernant l’hôtel et le prix vous seront fournies dès réception de l’inscription.
Lieu de rendez-vous: gare de Loèche



Écrire en forêt, par Francine Fallenbacher-Clavien
Cet atelier propose une initiation à l’écriture d’une nouvelle. A partir de textes du XXe siècle français ou traduits (Corinna Bille, Eugène, Marie-Hélène Lafon, Peter Stamm, etc.), les participant.e.s pourront construire une intrigue et jouer avec les caractéristiques de la nouvelle. L’écriture se poursuit entre les deux ateliers, où chacun.e peut continuer son texte.

La forêt automnale de parc naturel régional de Pfyn-Finges, avec ses pins et les feuilles multicolores, est un lieu d’inspiration. Les arbres semblent voyager par notre écriture qui prend une dimension poétique et vivante. Une salle du Centre nature et paysage de Salquenen nous servira également de résidence.
Ces ateliers d’écriture s’adressent aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière qu’à celles qui souhaitent « se risquer » et découvrir une nouvelle relation à l’écriture. Partagez votre expérience, celle des écrivains et échangez sur les textes écrits en cours d’atelier !

Intervenante: Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine Fallenbacher-Clavien enseigne la didactique du français au niveau tertiaire (à la HEP VS). Elle donne régulièrement des ateliers d’écriture (édhéa, Institut littéraire suisse de Bienne et Université de Genève (en formation des enseignants)). Poète, Francine Clavien publie depuis une quinzaine d’années en Suisse et en France. Parmi ses recueils : Chemins sans sommeil, Samizdat, Genève, 2014; avec Marcin Kurek, Aux mots de courir le monde, Sicania, Marseille 2013; « Berlin en vie » in Poésie CH, Alla Chiara Fonte, Lugano, 2013; C’est bien ici que je vis, Empreintes, Moudon, 2013; Eté visionnaire, Empreintes, Moudon, 2002; « Terre arraisonnée » in Achevé d’imprimer, coffret de 3 recueils publié au Salon du livre de Genève, Empreintes, Moudon, 2001.

Cours: 5 et 26 octobre 2019
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Matériel nécessaire: indiqué lors de l'inscription
Équipement: souliers de marche et vêtement adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participants: 10 max.
Prix du cours: CHF 160.- pour les deux jours
Repas et logement: Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de loger sur place la veille du cours. Toutes les informations pratiques concernant l’hôtel et le prix vous seront fournies dès réception de l’inscription. Un pique-nique est à prévoir pour la journée.
Lieu de rendez-vous: centre Nature & Paysage de Salquenen



Le paysage par l’image et le son, par Aurélie Strumans et Meret Knobel
Ce cours propose une journée de découverte ou de re-découverte de la région de l’Illgraben. Ce paysage grandiose et unique est marqué par les transformations géologiques et par celles, plus récentes, des activités humaines ; un paysage bien éloigné de l’image d’Epinal d’une nature idéale, intacte et sauvage, qui donne à voir aussi bien la puissance des éléments que l’ingéniosité déployée par l’homme pour l’apprivoiser.

Au gré de la marche, vous pourrez vous imprégner de ce paysage sculpté par le temps et traduire cette expérience par la prise d’images et de sons. Nous utiliserons à cette fin la caméra et le microphone installés sur nos Smartphones. Ces nouvelles technologies qui prolongent nos expériences sensorielles nous aident-elles à être plus attentifs à ce qui se passe autour de nous? Créent-elles du lien, de la proximité ou nous laissent-elles à distance, isolés? Comment en faire un usage personnel, adapté à notre regard et à notre écoute, sans tomber dans le cliché? Plusieurs pistes de réponse seront proposées et testées, de manière à permettre à chacun.e ce conjuguer au mieux perception sensible et habileté technique.

Intervenants: Née en Valais, Aurélie Strumans vit et travaille à Zurich. Titulaire d’un Master en arts visuels de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHDK), elle est chargée de la production vidéo dans le cadre de l’Unité Vidéo UP de l’édhéa et assistante pédagogique du programme Master de l’édhéa. En tant qu’artiste, elle développe une pratique articulée autour du paysage et de la relation entre l’homme et la technologie www.aureliestrumans.ch.
Originaire de Berne, Meret Knobel vit depuis 2008 en Valais où elle a d’abord travaillé en tant qu’enseignante dans une école primaire, puis a suivi la formation Bachelor en arts visuels de l’ECAV. Au bénéfice d’une formation pédagogique de la HEP de Berne, elle réalise actuellement un Master en Contemporary Arts Practice à la Haute école des Arts à Berne. Elle est par ailleurs en charge de la production vidéo dans le cadre de l’Unité Vidéo UP de l’édhéa.
Le programme comprend également une visite guidée de l’Illgraben et de quelques curiosités géologiques, avec Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges.

Cours 1: 4 mai 2019
Cours 2: 21 septembre 2019 (date limite d'inscription: 23 août 2019)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français, allemand, anglais
Équipement: smartphone, souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participants: 10 max.
Prix du cours: CHF 80.-
Repas et logement: Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de loger sur place la veille du cours. Toutes les informations pratiques concernant l’hôtel et le prix vous seront fournies dès réception de l’inscription.
Lieu de rendez-vous: gare de Loèche


Cours du soir

Photographie numérique : à travers la lumière
Se familiariser avec l’image numérique et ses possibilités. Apprendre à regarder et à utiliser la lumière. Eveiller un esprit critique sur la qualité de ses propres images.

Ce cours propose d’explorer les techniques de base de la photographie (vitesse, diaphragme, iso, balance des blancs, mesure de la lumière, …) au travers de différentes lumières et différents thèmes :

  • lumière du jour : paysage et mouvement
  • lumière de studio : portrait
  • lumière nocturne : prise de nuit
    Pour comprendre la lumière dans toutes ses nuances, les participants pourront confectionner et utiliser un sténopé à partir d’une boîte de conserve. Présentation théorique, application pratique et analyse des images réalisées.

Intervenante: Caroline Miesch - Diplômée en photographie de l‘Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, Caroline Miesch est photographe et artiste. Enseignante d’infographie et de technique photographique à l’édhéa, elle a également travaillé dans les domaines de la PAO, du multimédia et de l’impression photographique. www.cmiesch.com

Début du cours : 26 septembre 2019
Horaire : les jeudis, de 18h15 à 21h30
Nombre de séances : 10
Prérequis : posséder un appareil « réflex » ou un appareil avec réglages manuels (AV, TV, M ou A,S,M)
Langue : français
Nombre de participants : 10 max.
Lieu : édhéa
Prix du cours : CHF 600.-
Prix étudiant : CHF 400.-



Techniques d’impression – linogravure et sérigraphie
Reconnaître, décrire et expliquer les techniques de l'estampe en couleurs. S'initier aux procédures de base de la reproduction et les appliquer selon la nature d'un projet personnel ou pédagogique

Ce cours propose une introduction à l’estampe en couleur associant l'exploration des matériaux, l'approche personnalisée des différents moyens de reproduction et la réalisation d'un travail artistique sur la base de dessins d'expression personnelle ou encore de documents photographiques. Chaque participant pourra se familiariser avec le processus de la copie. L'étude de fragments d'images et de différentes modalités de tri et d'organisation permettra de créer de nouveaux agencements ou séries et de les traiter de manière originale au travers de deux techniques de l'estampe en couleurs : la linogravure et la sérigraphie.

Intervenant.e: à définir
Début du cours : 6 février 2020
Horaire : les jeudis, de 18h30 à 21h30
Nombre de séances : 10
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participants : 8
Lieu : édhéa
Prix du cours : CHF 600.-
Prix étudiant : CHF 400.-


Cours intensifs

La créativité par le corps – introduction à la performance
Cet atelier propose une initiation à l’art de la performance. Par une exploration de l’écoute sensorielle et des exercices pratiques individuels ou en groupe, chacun-e pourra laisser émerger une parole issue du corps et découvrir de nouveaux chemins de créativité.

Dans notre culture, on situe souvent l'acte créatif au niveau de l'intellect, de l'affect voire de l’imaginaire. Ce cours intensif de deux jours vise à explorer l’écoute des sensations de notre propre corps comme source créative. Pour ce faire, nous ferons des exercices pratiques, seuls et en groupe afin de laisser émerger une parole issue du corps. Écouter notre corps, c’est s’écouter soi-même et la démarche peut être très engageante au niveau émotionnel. La bienveillance et l’absence de jugement sont donc des prérequis importants pour participer à ce cours.

Intervenant: Gaspard Bucher - Gaspard Bucher enseigne un cours d’introduction à la performance à l’ÉDHÉA depuis 2010. En tant que performeur et chorégraphe il a créé plus de 20 spectacles et performances. Il a aussi une formation de massothérapeute et est habitué à l’accompagnement psychocorporel. www.gaspardbucher.com

Dates session 2019: samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 de 09h00 à 17h00
Dates session 2020: samedi 16 et dimanche 17 mai 2020 de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 12 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-



Dessin – entre intention et intuition
Expérimenter le dessin comme une expression libre. Traduire ses intentions ou intuitions par un geste habité.

Le dessin permet d’observer et de saisir ce qui nous entoure, de se situer par rapport à son environnement. Le geste de dessiner est alors le prolongement d’une observation et d’une intention. Le dessin peut aussi spontanément traduire des impressions ou émotions, en laissant la main parcourir librement l’espace du support, comme une écriture automatique et expressive. Dessiner devient alors un moyen d’explorer un territoire intime et de formuler une sensation, une intuition.
Ce cours propose d’expérimenter par soi-même ces chemins par lesquelles une intention ou une intuition se matérialise, inscrivant sur la page la trace d’une présence, d’une rencontre avec le monde. Différents matériaux et supports (fusain, graphite, encres, pastels, crayons, feutres, papiers, cartons, etc.) seront mis à disposition pour faciliter cette exploration.

Intervenante: Laetitia Salamin - Artiste peintre et plasticienne, Laetitia Salamin vit et travaille en Valais. Formée à l’édhéa (Bachelor of Art in Fine Arts) et à la Hochschule der Künste Bern (Master of Art in Art Education), elle enseigne à temps partiel au niveau Secondaire II, anime divers ateliers et a travaillé dans le cadre de musées et centres d’art comme médiatrice culturelle. Disposant d’un atelier à Sion, elle expose régulièrement son travail de manière collective ou individuelle, en Suisse Romande principalement.

Dates: du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2019
Horaire: de 09h00 à 12h00
Nombre de séances: 5
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 10
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 300.-
Prix étudiant: CHF 200.-



Impression sur céramique
Se familiariser avec les techniques d’impresssion sur céramique. Développer un projet personnel sur la base des recherches effectuées.

Cet atelier propose d’explorer les multiples possibilités d’impression sur des supports céramiques originaux ou préexistants. Plusieurs techniques seront présentées et expérimentées, parmi lesquelles le monoprint, le transfert de dessins ou de photographies, l’impression numérique, la sérigraphie et la décalcomanie sur céramique. Sur la base des recherches effectuées, chaque participant-e pourra développer un travail personnel et le discuter en groupe.

Intervenante: Michèle Rochat - Après une formation initiale de céramiste, Michèle Rochat a obtenu un DAS au CERCCO (Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine),HEAD, Genève, ainsi qu’un Bachelor en arts visuels à l’École cantonale d’art du Valais (ECAV). Elle est membre fondatrice de l’atelier collectif L-Imprimerie, espace de création artistique à Lausanne et expose régulièrement dans des galeries, biennales et musées en Suisse et à l’étranger. Dans son travail personnel, elle dépasse la fonction purement utilitaire des objets pour révéler, par transformation et décalage, la relation intime, parfois fétichiste, qu’on entretient avec eux.

Dates: samedis 5, 12 et 19 octobre, 9, 16 et 23 novembre 2019
Horaire: de 13h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 10 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 480.-
Prix étudiant: CHF 320.-



Espace, temps, lieux – Une initiation à la vidéo
Appréhender et maîtriser les différentes étapes de la réalisation vidéo en réalisant un projet de bout en bout.

Avec l'avancée ultra rapide des technologies numériques et la démocratisation de caméras semi-professionnelles, la réalisation d'un film de qualité cinématographique n'a jamais été aussi abordable pour le grand public, et si le traitement contemporain de l'image vidéo s'apparente davantage à un jeu de modelage qu'à un exercice contraignant, aucun logiciel ne permet de remplacer l’être humain dans ses choix de prise de vue et de montage.
Les codes et le vocabulaire qui régissent la construction d'un film demeurent inchangés (rythmicité, spatialité, raccords des plans, composition) et ne peuvent faire l'économie de certaines connaissances, ne serait-ce que pour les déjouer ensuite.
De la préparation d'un tournage à la prise de vue, en passant par le montage et la post production, cet atelier propose d'appréhender par la pratique la totalité de la chaîne de production d'un film en explorant un sujet unique.

Intervenante: Maximilien Urfer - Diplômé de l’ECAV en 2000, Maximilien Urfer a poursuivi ses études à l’école d’art de Caen (Bachelor et Master) à la suite desquelles il occupe un atelier à Paris durant 3 ans. Son travail artistique articule plusieurs médiums (photographie, vidéo, peinture, écriture, performance, son). Récent lauréat de la bourse Artpro (2017) autour de son projet Agrisculpture, il a en outre écrit et réalisé un film (60 min) en 2018 autour des risques naturels dans la littérature suisse pour la Médiathèque-Valais Martigny. Il occupe actuellement un poste de collaborateur artistique à l’édhéa et y enseigne les bases du médium vidéo. www.maximilienurfer.com

Dates: samedis 9, 16, 23 et 30 novembre 2019
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 10 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 480.-
Prix étudiant: CHF 320.-



De l’image fixe à l’image animée
Reconnaître et distinguer les différents paramètres de l’image fixe et de l’image animée. Appliquer cette connaissance dans la réalisation d’un projet personnel et/ou pédagogique.

Dans une culture marquée par la production et la diffusion facilitée de photographies et de vidéos, il est important de mieux comprendre ce qui apparente et différencie image fixe et image animée. Ce cours entend porter attention à l’une et à l’autre, aussi bien qu’à leur passage.
Durant deux jours de pratique intensive, nous expérimenterons les paramètres du mouvement et de la durée en animant un dessin ou en donnant vie à une photographie. Ces expérimentations nous permettront d’analyser les images produites et d’adopter une approche plus consciente du processus de création: décider quelles images seront animées et comprendre ce que cela peut apporter au niveau du fond et de la forme (concept et esthétique).

Intervenante: Maëlle Cornut - Diplômée de la HEAD - Haute École d’Art et de Design de Genève (Master de recherche CCC) et adjointe artistique à l’édhéa, Maëlle Cornut est une artiste dont les recherches se matérialisent par des installations in situ, mêlant - dessins, séquences animées, photographies et sculptures - et croisant les discours sociologiques et scientifiques, les gender studies et les problématiques spécifiques des lieux. Son travail est régulièrement exposé en Suisse et à l’étranger. www.maellecornut.ch

Dates: samedis 7 et 14 décembre 2019
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aisance avec le système d'exploitation Apple (macOS)
Langue: français
Nombre de participants: 10 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-



Atelier d’écriture créative
Pratiquer l’écriture créative. Exercer des genres textuels différents et (re)découvrir le plaisir de l’invention.

Cet atelier d’écriture s’adresse aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière de l’écriture qu’à celles qui souhaitent se risquer et découvrir une nouvelle relation à l’écriture. Chaque participant(e) pourra exercer plusieurs genres textuels et poursuivre l’écriture entre les séances. La mise en mots nous permet un rapport singulier à l’imaginaire et la mémoire. Quelques étapes seront privilégiées :
Comment entrer dans un projet d’écriture ?

  • s’inspirer de certaines formes, voir quelques techniques d’écriture.
    Comment favoriser l’inspiration ?
  • s’aider des lanceurs d’écriture que sont par exemple, supports visuels, débuts de récits, contraintes ludiques, idées de blogs d’écrivains, etc.
    Comment se mettre en situation d’écriture ?
  • réfléchir à quelques objectifs réalisables, créer une ambiance et une situation de plaisir (en classe ou atelier d’écriture), acquérir une routine, etc.
    Comment faire évoluer le (son) texte ?
  • partager les lectures, échanger en petits groupes sur les textes écrits, donner un feedback, réécrire pour progresser, etc.
    Des pistes pédagogiques sur le comment faire écrire (des élèves ou des adultes) seront données en fonction des intérêts des participant.e.s.

Intervenante: Francine Fallenbacher-Clavien - Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine Fallenbacher-Clavien enseigne la didactique du français au niveau tertiaire (à la HEP VS). Elle est également docteure en didactique de la littérature. Elle a donné et donne des ateliers d’écriture créative à l’institut littéraire suisse de Bienne et à l’université de Genève (en formation des enseignants). Poète, Francine Clavien publie depuis une quinzaine d’années en Suisse et en France (Empreintes, Samizdat, Alla Chiara Fonte, etc.).

Dates: samedis 25 janvier 2020, 8 et 22 février 2020, 7 et 21 mars 2020
Horaire: de 09h00 à 13h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 8 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 400.-
Prix étudiant: CHF 280.-



Reliures artisanales
Acquérir les connaissances de base pour produire soi-même des reliures artisanales. Appliquer ces expériences pour réaliser des projets personnels et/ou pédagogiques.

Cet atelier de deux jours propose d’expérimenter différents types de reliures réalisables à la main et pouvant servir à la confection de carnets vierges, à l’assemblage de textes imprimés ou à la création d’un livre d'artiste. Différents exemples seront présentés et analysés afin d'élargir l’éventail des solutions possibles. La prise en compte des avantages et inconvénients de chaque technique guidera les participants dans le choix du type de reliure le mieux adapté à la nature de son projet (dos carré-collé; dos cousu-collé; piqûre à cheval; couverture souple et rigide à partir de tissus ou de collages; machine à coudre, etc.). Les participant.e.s repartiront avec leurs carnets et réalisations.

Intervenante: Jessica Decorvet - Jessica Decorvet est artiste et intervenante à l'édhéa. Elle travaille également à l'Atelier genevois de gravure contemporaine où elle co-dirige le pôle de micro-éditions. Dans ce cadre, elle édite, imprime et réalise des livres d'artiste à l'aide de différentes techniques de l'estampe, en particulier de la risographie.

Dates: samedis 14 et 28 mars 2020
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 10 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-



Céramique contemporaine – moulage expérimental
Se familiariser avec les techniques du moulage (argile, polymère). Explorer les potentialités de création et de multiplication de l’objet moulé.

Ce cours propose une introduction aux méthodes et matériaux de moulage utilisés pour la (re)production d’un objet tridimensionnel. L’acquisition d’un savoir-faire de base permettra d’explorer les possibilités de transformation offertes par ces techniques, ainsi que la production de volumes en série. Si l’accent sera porté sur les usages du moule en plâtre et du coulage en argile, d’autres matériaux seront également abordés (béton, latex, silicone...).
Programmé sur six samedis selon un rythme bimensuel, cet atelier devrait permettre à chaque participant(e) d’expérimenter la production d’objets multiples et de se familiariser avec les connotations historiques et contemporaines de ce mode de fabrication.

Intervenant: Leah Anderson - Titulaire d’un Master of Arts HES-SO en arts visuels et responsable de l’atelier céramique de l’ECAV depuis 2014, Leah Anderson s’est formée dans les techniques de la céramique à l’Université de Colorado, Boulder, USA. Parallèlement à son activité d’enseignement, elle poursuit une pratique d’artiste, exposant régulièrement en Suisse et à l’étranger.

Dates: samedis 4 et 25 avril 2020, 9 et 23 mai 2020, 6 et 20 juin 2020
Horaire : de 15h00 à 19h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participants: 10 max.
Lieu: édhéa
Prix du cours: CHF 480.-
Prix étudiant: CHF 320.-