Master of Arts in Public Spheres

Le programme MAPS – Arts in Public Spheres est une formation master HES-SO en arts visuels qui s’adresse aux artistes, actrices et acteurs de la scène artistique souhaitant poursuivre ou entamer le questionnement de la relation de l’artiste à la sphère publique. Cette dernière est entendue comme un espace environnemental, médiatique, politique et culturel

La formation offre une plateforme pratique et théorique pour interroger la force du contexte, son influence sur la production artistique, la relation dialectique et critique qu’entretiennent les artistes avec un environnement donné. Elle permet d’explorer les conditions d’exposition de l’œuvre et sa relation avec l’espace de l’intervention artistique, urbain ou rural. La situation de travail au cœur des Alpes, dans un lieu marqué par une riche histoire industrielle et une forte présence de la nature, permet d’approfondir sur le terrain une réflexion sur l’art environnemental et la dialectique entre périphéries et centres.
Le MAPS développe un programme intensif de deux ans avec des enseignements trois jours par semaine. Les membres de la faculté sont des professionnels internationaux travaillant dans des domaines pluridisciplinaires. Séminaires et workshops sont donnés par des artistes, des théoriciennes et théoriciens, des curatrices et curateurs, comprenant aussi des visites d’expositions et d’événements culturels ainsi que le développement individuel et collectif de projets d’expositions. Les étudiant.e.s passent environ les deux tiers de leur formation à la réalisation de travaux personnels, supervisées par deux tutrices ou tuteurs. La deuxième année se concentre autour de la thèse et de l’exposition de diplôme. Les étudiant.e.s disposent d’un espace d’atelier et ont accès à toute sles infrastructures offertes par l’école.

La filière d’études master HES-SO en arts visuels a été conçue sur trois sites

  • édhéa École de design et haute école d’art de Sierre
  • HEAD Haute école d’art et de design de Genève
  • ECAL École cantonale d’art de Lausanne

Chaque école propose des domaines d’approfondissement spécifiques

  • MAPS – Arts in Public Spheres, édhéa, Sierre
  • WORK.MASTER – Pratiques artistiques contemporaines, HEAD, Genève
  • TRANS – médiation enseignement, HEAD, Genève
  • CCC – Critical Curatorial Cybermedia, HEAD, Genève
  • EAE – European Art Ensemble, ECAL, Lausanne

Responsable de la filière arts visuels
Federica Martini

Coordinatrice du MAPS – Master of Arts in Public Spheres
Petra Koehle

Admissions
L’admission se fait par voie de concours.  Titre requis: diplôme HEA, HEAA, diplôme universitaire dans un domaine apparenté, formation ou expérience jugée équivalente.  

Projektauswahl

Übersicht Projekte

Verzeichnis

Übersicht Personal