Laís Cardoso Da Rosa

Lauréate du Prix de la Fondation BEA pour Jeunes Artistes et nominée pour la résidence de la Fondation Opale

  • 1992, basée à Paulínia (Brésil)
  • Boursière Wyss
  • Portfolio


A Counter Colonial Classroom

Performance (15') et installation, terre végétale, écriture au fusain, 4 enceintes sans fil (10,1 × 5,3 m), 2022
avec les voix de 23 Brésilien·ne·s

A Counter Colonial Classroom se construit autour de l’expérimentation du corps qui se tient près du sol, dans un geste anticolonialiste. Elle est un espace occupé par des paroles qui relatent l’imbrication de l’histoire brésilienne, des souvenirs personnels, de la micropolitique, de l’éducation et des approches somatiques. Elle est aussi un environnement qui invite à la construction d’un savoir par l’écoute et le mouvement.
A Counter Colonial Classroom représente une chance de changer la façon dont nous nous déplaçons dans le monde – en commençant par notre rencontre avec une oeuvre d’art. Elle peut aussi se voir comme un hommage à ma grand-mère Therezinha.

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA

Laís Cardoso Da Rosa, A Counter Colonial Classroom, 2022, travail de Master
Photo: Laura Morier-Genoud / EDHEA