Sélection de rendez-vous 2020/21

Cycle de conférences Parole d’architecte

Des rendez-vous pour sensibiliser les étudiant·e·s mais également le grand public à l’architecture de qualité en proposant des rencontres avec des professionnel·le·s du domaine. Les précédentes conférences donnaient la parole à Pierre-Alain Dupraz, Charles Pictet et Marco Bakker.
Un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Service immobilier et patrimoine du Département des finances et de l’énergie.
En savoir plus


Affichage sur la vitrine de Payot Sion

Exposition d’œuvres en plein cœur de la Ville de Sion, sur un espace d’affichage mesurant plus de dix mètres sur deux, en partenariat avec la librairie Payot.
L’EDHEA y a présenté les travaux de l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu, de l’artiste roumain Dan Perjovschi, de l’ancienne élève graphiste Aude Gunzinger, de l’artiste suisse Beat Streuli et du photographe Chris Morgan qui enseigne aux élèves graphistes de l’école. 
En savoir plus


Colloque Son

Rencontre avec des théoricien·ne·s et des praticien·ne·s pour évoquer et réfléchir à la place du son dans l’univers de l’art et à partir de l’art vers d’autres domaines tant artistiques que scientifiques. Pendant deux jours, le public est invité à assister à des conférences ainsi qu’à des performances. Il a également l’occasion de découvrir des œuvres dans lesquelles le son prend une part essentielle. 
Proposé par l’Orientation en Son du Bachelor en Arts visuels de l’EdhEA, le colloque Son se tiendra au premier semestre 2021 si les circonstances le permettent.


Salon artgenève

Mise en évidence de travaux d’étudiant·e·s, d’alumni et d’intervenant·e·s de l’EdhEA et rencontre des autres acteurs artistiques de Suisse.
Au cours des deux éditions précédentes, l’EDHEA a présenté une sélection de multiples réalisés par des membres du corps enseignant ou des ancien·ne·s étudiant·e·s ainsi que le travail de diplôme Bachelor de l’alumna Mélanie Meystre. En 2021, le son est à l’honneur sur le stand de l’EDHEA. 


VOLUMES

Participation régulière à VOLUMES – Art Publishing Days qui se tient à Zurich au mois de novembre. Sur une proposition du MAPS, l’EDHEA y présente une sélection d’éditions récentes liées aux programmes et projets de recherche Bachelor et Master.


Pupae

Exposition de Claire Frachebourg et Matilde Soldati, étudiante et alumna Bachelor, réalisée avec l’association Utopia International, le laboratoire scientifique «Social Fluids» du département de biologie de l’Université de Fribourg et la HES-SO Valais-Wallis. Elle est l’un des huit projets sélectionnés par le programme national U Change.
En savoir plus


Pivoting the center

Co-organisation du workshop Swiss Art in/ and the World ? avec l’Université de Berne, l’Université de Lausanne et l’Antenne romande de l’Institut suisse d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition Exotic ? qui se tient de septembre 2020 à février 2021. Le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA y propose le colloque Pivoting the center.


Offline à la Ferme-Asile

Exposition des diplômes Bachelor et Master au centre artistique et culturel de la Ferme- Asile, à Sion, au mois de septembre 2020.
En savoir plus


ACT

Participation au festival ACT, une plateforme qui réunit les ateliers performance des hautes écoles suisses pour la réalisation d’un festival multisite.
Depuis 2019, le Bachelor en Arts visuels co-organise son édition avec l’Arsenic à Lausanne.


TLH-Sierre

Organisation d’une série de rendez-vous au TLH-Sierre en 2020 : une projection de Christina Hemauer et de Roman Keller; un voyage culinaire sur l’île fictive de Lemusa proposé par Samuel Herzog ; une présentation de la Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués par la Cie Superprod ; une présentation de l’installation sonore Perimeter Pfynwald par Marcus Maeder ; la projection de deux vidéos de Massimo Furlan : Tunnel et Morges ; une exposition de Latifa Echakhch.


Au fil de l’eau

Participation à l’exposition proposée par l’association Romantiss’ à l’été 2020. Pour ce projet, l’EDHEA a participé à la réalisation d’un tapis composé de fibres extraites de bouteilles en PET et a diffusé un film tourné lors du nettoyage de Finges.
En savoir plus


Situations sensibles

Projet de recherche, exposition et publication proposés par le programme MAPS en début d’année 2020 au f’ar, forum d’architectures lausanne, dans le cadre du projet de recherche du même nom. En collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg.
En savoir plus


Lost in Transition

Exposition des travaux de cinq artistes internationales du programme MAPS en début d’année 2020 à l’Espace Témoin de Genève. Le projet a été développé à Gênes et à Sierre dans le cadre du séminaire/workshop Media Sphere.
En savoir plus