Activités

Un aperçu des rendez-vous de l’EDHEA

Une pratique artistique s’enrichit par les découvertes et rencontres en tous genres. C’est pourquoi l’EDHEA développe à l’intention de ses étudiant·e·s et élèves des rendez-vous ayant trait à divers thèmes et disciplines.

Au cœur du foyer du TLH-Sierre, l’école a aménagé le CUBE afin de faire se côtoyer le monde du théâtre et celui de l’art contemporain. Elle invite des artistes à projeter des vidéos à l’intérieur de cet espace construit sur mesure et à proposer une œuvre pour sa façade extérieure. Les vernissages sont généralement l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux sur leur travail.

Avec le cycle de conférences Parole d’architecte, l’EDHEA se propose de sensibiliser ses étudiant·e·s mais également le grand public à l’architecture de qualité. Des professionnels du domaine exposent leurs projets passés et actuels en détaillant leur démarche. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (Service des bâtiments, monuments et archéologie).

En partenariat avec l’EDHEA, la librairie Payot offre une belle visibilité en pleine ville de Sion, en mettant à sa disposition un espace d’affichage mesurant plus de dix mètres sur deux.

La nouvelle unité Son de l’EDHEA prévoit elle aussi plusieurs activités avec des partenaires tiers. Elle collabore entre autres avec la Haute école de musique de Genève tout en approchant celles des autres cantons, avec le département d’Histoire de l’Université de Lausanne, le Campus Biotech, le Montreux jazz Festival ou encore le parc naturel régional Pfyn-Finges. Ces liens permettent aux étudiant·e·s d’entrer en relation avec des institutions d’horizons très divers.


Quelques projets récents

L’école valaisanne sort régulièrement des limites cantonales pour des projets variés. Elle participe au salon artgenève, à ACT, la plateforme offerte aux étudiant·e·s en art des hautes écoles suisses pour la réalisation de projets performatifs.

En début d'année 2020, des étudiant·e·s du Master ont exposé leurs travaux à l'Espace Témoin à Genève. Ce projet intitulé Lost in Transition a été développé à Gênes et à Sierre lors du séminaire/workshop Media Sphere.

Puis, dans le cadre de Situations sensibles, un projet de recherche mené en collaboration avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et financé par la HES-SO, l'EDHEA a présenté une exposition au f'ar (Forum d'architectures Lausanne).

Au mois de mars, à l'occasion d'une carte blanche au TLH-Sierre, elle a invité plusieurs artistes à présenter leur travail: Samuel Herzog, la Compagnie Superprod pour un entretien avec Valentin Carron, Marcus Maeder et Massimo Furlan.


Pour en savoir plus

Liste des projets
Liste des événements