Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV)

Documents

La Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV) s’adresse aux élèves ayant obtenu un certificat d’une École de culture générale. Elle permet d’accéder aux hautes écoles d’arts et de design, plus spécifiquement aux filières arts visuels, communication visuelle et cinéma.
Un enseignement sous forme de tutorat est proposé aux élèves qui souhaitent entrer en design mode ou en design architecture d’intérieur.
La MSAV se déroule sur une année et est intégrée à la propédeutique de l’édhéa. L’élève qui s’y inscrit garde un enseignant-référant de l’ECG l’accompagnant jusqu’à l’obtention de sa Maturité ; celle-ci consiste en la rédaction d’un mémoire et en la présentation d’un projet personnel.
Le cursus est construit autour de grandes thématiques qui favorisent la complémentarité entre l’expérimentation et les projets personnels grâce à une approche pluridisciplinaire où tous les médiums sont abordés (photographie, dessin, installation, peinture, vidéo, etc.).
Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, qui procède autant par tâtonnement que par conceptualisation, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique. L’ambition est d’offrir un bagage
qui donne à l’élève les moyens d’engager une démarche autonome dans les domaines de la création.
Les fondamentaux du graphisme et des arts visuels sont abordés, et des méthodes sont proposées qui préparent autant à répondre à des mandats (orientation communication visuelle) qu’à développer son propre langage (orientation arts plastiques). Une grande place est donnée à l’analyse de
l’image et aux études transdisciplinaires.
Le deuxième semestre débute par plusieurs semaines dévolues à la réalisation du portfolio, avec un suivi personnalisé. L’élève réunit ses travaux, en développe de nouveaux, et aboutit à un format de présentation en cohérence avec la filière Bachelor de son choix.
Dans la dernière partie de l’année, un voyage d’études est proposé, puis un projet « hors-les-murs » qui s’achève avec une exposition. L’élève est ainsi confronté à tous les aspects d’une production adressée à un public élargi.
La langue d’enseignement est le français.

Coordinateur MSAV
Frédéric Moser

Responsable des formations professionelles et préparatoires HEA
Daniel Schmid

Selection of projects

See all projects