Marie Velardi & Jérôme Leuba

Une œuvre en grand format à Payot Sion

La vitrine de Payot Sion présente désormais une affiche réalisée à partir du projet de recherche et de l’exposition Rhône / Territoires mouvants de Marie Velardi et Jérôme Leuba au Manoir de Martigny.



A la manière d’un oxymore, l’expression « territoire mouvant » semble aux artistes à même de désigner ces zones d’instabilité et d’incertitude produites par de multiples lignes de rencontres en perpétuels mouvements, mettant en jeu les limites et les définitions.
Le fleuve Rhône a connu différents états tout au long de son histoire et ne cesse aujourd’hui encore de se transformer. Si le Rhône est actuellement un fleuve « domestiqué » par les humains, il n’en a pas toujours été ainsi.

Rhône / Territoires mouvants est une composition à partir d’images filmées du lit du Rhône « vidé » lors d’un abaissement du fleuve, un procédé régulièrement mis en œuvre à Genève afin de protéger la ville des inondations. On abaisse fortement le niveau du Rhône, puis on ouvre grand les vannes du barrage. Le débit de l’eau s’accélère et arrache les couches de sédiments accumulées dans le lit du fleuve. Ce grand nettoyage met à mal la biodiversité du fleuve, rendant difficile la survie des espèces qui évoluent dans l’eau et sur les rives.

Par ce projet, les artistes questionnent notre relation au vivant et les liens que l’être humain tisse avec le fleuve : est-il préférable de tenter de le maîtriser ou de vivre avec l’incertain ?


Marie Velardi & Jérôme Leuba

Marie Velardi est professeure associée Bachelor et responsable de l'Unité ‘Multiples, Editions et Livres d’Artistes’ à l’EDHEA. Sa pratique artistique multiforme s’intéresse aux liens entre le court et le long terme, entre le présent, le passé et les avenirs possibles. Elle développe depuis 2014 un projet de recherche artistique intitulé Terre-Mer (Land-Sea) sur le déplacement du trait de côte dans le temps, passé et avenir. Son travail a été exposé en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, aux USA, au Royaume-Uni, en Inde et en Thaïlande. En 2014-2015, elle a été une des trois artistes à représenter la Suisse à la Biennale de Kochi-Muziris.

Jérôme Leuba est professeur associé Bachelor et Master et professeur responsable de l'Unité ‘Visibilités, Images en Mouvement de Médias’ à l’EDHEA. Son travail se développe autour de plusieurs médiums comme la photo, la vidéo, l'installation et les dispositifs vivants et infiltrés qu'il nomme « sculpture vivante ». Il a exposé en solo ou collectivement au Mamco de Genève, au Casal Solleric de Palma de Majorque, au Martin Gropius Bau de Berlin, au Fotomuseum de Winterthur ou encore à la Kunsthalle de Bâle. Il a bénéficié de résidences à Paris, Berlin et Johannesburg et réalisé sa première pièce d'art public, Breath, à Genève en 2008.


Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre

Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.