Reliquaire en chantier: chapitre 3
Dernière exposition au container
En charge de l'occupation artistique du container installé sur le parvis de la Basilique de Saint-Maurice dans le cadre de l'exposition Reliquaire en chantier, Ghalas Charara a choisi d'y inviter Samuel Georgy. L'étudiant Bachelor de 3e année y présente Nothing Acts #4 une boucle vidéo de 6 minutes réalisée en 2019
Les images de la vidéo Nothing Acts #4 proviennent d’archives de films VHS, produits et tournés en Egypte, sur la vie et l’oeuvre de martyrs coptes. Le ralenti des personnages et des objets qui tombent génère une sensation de suspension ou de flottement. Le dispositif de l’installation rejoue cette chute représentée à l’image par son équilibre précaire et la tension créée entre ses différents éléments, tout comme sur le point de céder à leur propre poids et à la gravité. Une sorte de résistance est mise en scène, mais aussi la menace de son impermanence, mettant ainsi au premier plan la fragilité d’un moment d’équilibre et son basculement. Tomber ne serait plus seulement un moment de perte du centre de gravité, mais un moment d’attention à célébrer.
Cette vidéo est accompagnée par une autre à caractère plus performatif, que l’artiste a produit expressément pour la situation: il tente de pousser une masse sur les abords d’une colline dans les environs de Saint-Maurice, mimant Sisyphe et son rocher, mais déjouant la tension encore une fois par la légèreté de son fardeau – « pierre » qui ne cessera de lui échapper des mains, une perte de contrôle d’un geste qui débouche sur une danse. En somme, un Sisyphe heureux.
Samuel Georgy est né au Caire en 1994, il est diplômant à l’EDHEA en Bachelor en Arts Visuels. Son travail installatif et curatorial aborde avec un humour décalé les thèmes de l’autosuffisance, de l’agencement créateur d’énergies, et de la formation de l’artiste dans son déplacement et son héritage vis-à-vis d’une culture et d’une société données.