2 Voices talk avec Amelia Jones

Échanges

L'EDHEA vous donne rendez-vous avec Amelia Jones, théoricienne nord-américaine féministe, auteure, commissaire et historienne de l'art et de la performance. La diffusion en direct d'un dialogue avec Valérie Félix, professeure intervenante à l'EDHEA, permettra à tout un chacun de découvrir son incroyable habilité à construire une nouvelle histoire de l’art, plus engagée, liant théorie et activisme féministe.


Amelia Jones

Amelia Jones est une théoricienne féministe nord-américaine, commissaire et historienne de l'art et de la performance. Auteure de nombreux ouvrages devenus références dans les domaines de l'histoire de l’art et de la performance, des études de genre, queer et de l’ensemble de la culture visuelle, dont Body Art/ Performing the Subject (1998), The Feminism and Visual Culture Reader (2003), Self/Image: Technology, Representation, and the Contemporary Subject (2006), Seeing Differently: A History and Theory of Identification and the Visual Arts (2012), In Between Subjects: A Critical Genealogy of Queer Performance (2021), elle organise actuellement une rétrospective de l'oeuvre de Ron Athey.
En tant que théoricienne de l'art et également activiste sociale, Jones offre une nouvelle manière de réfléchir le corps, non plus comme une pure essence à rejeter ou à laquelle croire, mais comme une entité politique stratégique à incarner. Ses recherches ont largement contribué, et de manière significative, à l'étude du féminisme et de la culture queer, de l'art de la performance, des médias et de la technologie. Sa capacité exceptionnelle à lier la théorie et l'activisme féministe a apporté une valeur considérable au monde de l'art. Elle est actuellement professeure Robert A. Day, titulaire de la chaire d'études critiques et vice-doyenne des études et de la recherche à la Roski School of Art and Design de l'Université de Californie du Sud.


Voir l'échange

Le dialogue s'est déroulé le samedi 16 janvier. Il peut être (re)découvert sur Facebook.