Laboratoires

Des lieux d’apprentissage, mais aussi de développement

Du travail du bois à l’impression 3D, de la sérigraphie au son, l’édhéa permet à ses étudiant.e.s d’expérimenter un large choix de pratiques durant leur cursus. Deux exemples:

«Multiples, éditions et livres d’artistes»

L’atelier offre la possibilité de réaliser des œuvres en multiples exemplaires, avec des techniques de reproduction et d’impression comme la sérigraphie ou la gravure. Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s dans leurs projets d’éditions et de livres d’artistes, et de réalisation collective d’affiches et de fanzines. Des réflexions sur la multiplication des œuvres, l’auto-édition et l’adresse publique sont abordées dans le cadre de l’enseignement de cet atelier.
Depuis 2001, une activité d’éditions d’artistes – invité.e.s et enseignant.e.s -, a permis de réaliser un vaste ensemble de gravures et de sérigraphies. On compte aujourd’hui plus de 70 éditions d’estampes signées d’une trentaine d’artistes. 

Enseignants: Marie Velardi et Nicolas Wagnières

Son

Le son au sein de l’édhéa fait l’objet d’un enseignement évolutif et d’une approche pluridisciplinaire. Sa place dans les pratiques artistiques contemporaines est étudiée avec une attention particulière, en lien avec les courants historiques qui ont contribué à son évolution. La recherche et la découverte sont au cœur d’un enseignement qui considère l’écoute comme primordiale. Sont aussi abordées les questions de lecture et d’écriture, de captation et de diffusion, de rapport à l’espace physique, virtuel ou imaginaire, de la performance au concert en passant par l’installation ou la relation du son à l’image.
Les enseignements théoriques et pratiques en classe et les tutorats individuels, destinés aux étudiant.e.s Bachelor et Master, sont complétés par des workshops, des séances d’expérimentations sonores, de la lutherie expérimentale, des notions d’acoustique, et divers acquis techniques.

Enseignants: Marcel Bétrisey et Christophe Fellay