Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV)

Documents

La Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV) s’adresse aux élèves ayant obtenu un certificat d’une école de culture générale. Elle permet d’accéder aux hautes écoles d’art et de design, plus spécifiquement aux filières arts visuels, communication visuelle, illustration et cinéma.
La MSAV se déroule sur une année et est intégrée à la propédeutique de l’EDHEA. L’élève qui s’y inscrit garde un·e enseignant·e-référent·e de l’ECG l’accompagnant jusqu’à l’obtention de sa maturité ; celle-ci consiste en la rédaction d’un mémoire et en la présentation d’un projet personnel.
Le cursus est construit autour de grandes thématiques qui favorisent la complémentarité entre l’expérimentation et les projets personnels. Une approche pluridisciplinaire permet d’aborder tous les médiums (photographie, dessin, installation, peinture, vidéo, etc.).
Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, qui procède autant par tâtonnement que par conceptualisation, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique.
L’ambition est d’offrir un bagage qui donne à l’élève les moyens d’engager une démarche autonome dans les domaines de la création.
Les fondamentaux du graphisme et des arts visuels sont abordés, et des méthodes sont proposées qui préparent autant à répondre à des mandats (orientation communication visuelle) qu’à développer son propre langage (orientation arts plastiques). L’analyse de l’image et les études transdisciplinaires occupent une place importante.
Le deuxième semestre débute par plusieurs semaines dévolues à la réalisation du portfolio, avec un suivi personnalisé. L’élève réunit ses travaux, en développe de nouveaux, et aboutit à un format de présentation en cohérence avec la filière Bachelor de son choix.
Dans la dernière partie de l’année, un voyage d’études est proposé, puis un projet « hors-les-murs » qui s’achève avec une exposition.
L’élève se confronte ainsi à tous les aspects d’une production adressée à un public élargi.
La langue d’enseignement est le français.


Contacts

Coordinateur MSAV
Frédéric Moser (en congé sabatique pour l'année académique 2022-2023)
Philippe Schwinger (ad interim)

Responsable des formations professionnelles et préparatoires
Daniel Schmid


Admission

Frais d’inscription au concours d’admission
La·le candidat·e s’acquitte de 100.– couvrant les frais d’ouverture de dossier.
HES-SO Valais-Wallis
Rue de l’Industrie 23
1950 Sion
IBAN : CH29 0076 5001 0248 0781 0
SWIFT / BIC : BCVSCH2LXXX
Mention à ajouter: EDHEA MSAV

Conditions
Cette filière s’adresse aux étudiant·e·s qui suivent une formation dans une école de culture générale du canton du Valais, ou ayant reçu leur certificat de culture générale avec la note 4 au TP.

Les candidats doivent prendre contact avec le responsable de la Maturité spécialisée durant le semestre d'hiver de leur 3e année d'ECG, mais au plus tard le 28 février 2023, afin de préparer un carnet de bord comprenant un travail de rédaction sur des artistes contemporains ; ce travail est à présenter en supplément au portfolio lors du concours d'admission.

Les ressortissant·e·s des cantons qui n’offrent pas de Maturité spécialisée en arts visuels sont également concerné·e·s. Pour ces candidat·e·s, il est impératif de se renseigner auprès du service de la formation professionnelle du canton de domicile.

Dossier
Le dossier à remettre est un portfolio qui doit contenir une quinzaine de travaux récents (dessins, peintures, photos, textes, vidéos, cahiers de recherche, etc.), une lettre de motivations, un curriculum vitae avec copie des diplômes, une photo passeport, le bulletin d'inscription dûment rempli, une photocopie attestant le paiement des frais d'inscription.

Entretien
Le candidat ou la candidate dont le dossier est retenu est convoqué pour présenter son travail  durant un entretien de 30 minutes devant un jury de l’école.

Frais forfaitaires
Les frais forfaitaires s’élèvent à CHF 1’500.- pour l’année.
Pour les ressortissant·e·s hors canton du Valais, il est possible que s’ajoute à ces frais la contribution cantonale. Il est donc nécessaire de faire la demande auprès du canton de domicile en remplissant le formulaire « Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile ».
Pour les candidat·e·s des cantons de Vaud et de Genève, ces cantons n’entrent pas en matière dans le subside du coût des études.
Pour toute question relative à ce sujet, ainsi que pour les ressortissant·e·s de l'étranger, prière de contacter l’administration de l’EDHEA.

Délais d’inscription 2023/24
Inscription et envoi du dossier par voie postale (EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre): 5 juin 2023
Entretien: 14 et 15 juin 2023



Pour tout renseignement, Philippe Schwinger, coordinateur de filière ad interim, se tient à votre disposition.