Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV)

Documents

La Maturité spécialisée en arts visuels (MSAV) s’adresse aux élèves ayant obtenu un certificat d’une école de culture générale. Elle permet d’accéder aux hautes écoles d’art et de design, plus spécifiquement aux filières arts visuels, communication visuelle et cinéma.
Un enseignement sous forme de tutorat est proposé aux élèves qui souhaitent entrer en design mode ou en design architecture d’intérieur.
La MSAV se déroule sur une année et est intégrée à la propédeutique de l’edhea. L’élève qui s’y inscrit garde un·e enseignant·e-référent·e de l’ECG l’accompagnant jusqu’à l’obtention de sa maturité ; celle-ci consiste en la rédaction d’un mémoire et en la présentation d’un projet personnel.
Le cursus est construit autour de grandes thématiques qui favorisent la complémentarité entre l’expérimentation et les projets personnels. Une approche pluridisciplinaire permet d’aborder tous les médiums (photographie, dessin, installation, peinture, vidéo, etc.).
Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, qui procède autant par tâtonnement que par conceptualisation, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique.
L’ambition est d’offrir un bagage qui donne à l’élève les moyens d’engager une démarche autonome dans les domaines de la création.
Les fondamentaux du graphisme et des arts visuels sont abordés, et des méthodes sont proposées qui préparent autant à répondre à des mandats (orientation communication visuelle) qu’à développer son propre langage (orientation arts plastiques). L’analyse de l’image et les études transdisciplinaires occupent une place importante.
Le deuxième semestre débute par plusieurs semaines dévolues à la réalisation du portfolio, avec un suivi personnalisé. L’élève réunit ses travaux, en développe de nouveaux, et aboutit à un format de présentation en cohérence avec la filière Bachelor de son choix.
Dans la dernière partie de l’année, un voyage d’études est proposé, puis un projet « hors-les-murs » qui s’achève avec une exposition.
L’élève se confronte ainsi à tous les aspects d’une production adressée à un public élargi.
La langue d’enseignement est le français


PLATEFORME NORD

Les étudiant·e·s ont conclu l'année scolaire 2019/20 par une exposition en adéquation avec la situation et les exigences du moment. Avec les moyens du bord – papier, crayon, smartphone, piano, … – elles et ils ont réalisé une capsule vidéo à partir de leur interprétation de l’intitulé:
The handling of nitro.
It’s explosive. But it can help.

Les différents projets sont présentés sur PLATEFORME NORD, la chaîne Youtube créé pour l’occasion. Toutes les propositions se trouvent sous la rubrique 'vidéos'.


Contacts

Coordinateur MSAV
Frédéric Moser

Responsable des formations professionelles et préparatoires HEA
Daniel Schmid


Admission

Frais d’inscription au concours d’admission
CHF 100.-

Conditions
Cette filière s’adresse aux étudiant·e·s qui suivent une formation dans une école de culture générale du canton du Valais, ou ayant reçu leur certificat de culture générale avec la note 4 au TP.

Les candidats doivent prendre contact avec le responsable de la Maturité spécialisée durant le semestre d'hiver de leur 3e année d'ECG, mais au plus tard 4 mois avant les admissions, afin de préparer un carnet de bord comprenant un travail de rédaction sur des artistes contemporains ; ce travail est à présenter en supplément au portfolio lors du concours d'admission.

Les ressortissant·e·s des cantons qui n’offrent pas de Maturité spécialisée en arts visuels sont également concerné·e·s. Pour ces candidat·e·s, il est impératif de se renseigner auprès du service de la formation professionnelle du canton de domicile.

Dossier
Le dossier à remettre est un portfolio qui doit contenir une quinzaine de travaux récents (dessins, peintures, photos, textes, vidéos, cahiers de recherche, etc.), une lettre de motivations, un curriculum vitae avec copie des diplômes, une photo passeport, le bulletin d'inscription dûment rempli, une photocopie attestant le paiement des frais d'inscription.

Entretien
Le candidat ou la candidate dont le dossier est retenu est convoqué pour présenter son travail  durant un entretien de 30 minutes devant un jury de l’école.

Frais forfaitaires
Les frais forfaitaires s’élèvent à CHF 1’500.- pour l’année.
Pour les ressortissant·e·s hors canton du Valais, il est possible que s’ajoute à ces frais la contribution cantonale. Il est donc nécessaire de faire la demande auprès du canton de domicile en remplissant le formulaire « Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile ».
Pour toute question relative à ce sujet, ainsi que pour les ressortissant·e·s de l'étranger, prière de contacter l’administration de l’EDHEA.

Délais d’inscription 2021/22
1re Session
Inscription et envoi du dossier par voie postale (EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre): 19 mai 2021
Entretien: 27 mai 2021

2e Session
Inscription et envoi du dossier par voie postale (EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre): 9 juin 2021
Entretien: 17 juin 2021

Pour tout renseignement, Frédéric Moser, coordinateur de filière, se tient à votre disposition.