Heritage

Traces 02

Dans la série d’expositions Heritage réalisée en collaboration avec le Kunstmuseum de Thun, l’Ecole cantonale d’art du Valais a conçu quatre installations qui gravitent autour du patrimoine culturel, des biens culturels immatériels et des archives culturelles. Deux thèmes se sont cristallisés autour de cette « expérience » d’expositions. D’un côté, l’attention a été portée sur certains aspects liés aux collections d’objets et d’archives dans l’art contemporain, plus particulièrement dans le contexte des pratiques muséales (collectionner, archiver, conserver, valoriser). De l’autre, la question a été posée de savoir comment les images, la langue, la musique et les objets culturels en rapport avec la migration sont nouvellement interprétés.

Responsable : Sibylle Omlin
Textes : Thomas Antonietti, Ba Berger, Helen Hirsch, Federica Martini, Sibylle Omlin
Langues : français et allemand
Conception graphique : Jérôme Lanon
Format : 20,6 x 16,4
Pages : 80
Édition : ECAV/EDHEA
Parution : 2016
ISBN : 978-2-9700770-1-5
Avec le soutien de la HES-SO, du canton du Valais et de la Loterie Romande
Prix : CHF 15.-


Traces

La collection Traces se donne pour mission de rendre plus visibles les recherches conduites par l’EDHEA. Sous une forme brève, chaque numéro retrace un projet récent. Tirant parti de l’expérience et des connaissances fraîchement acquises, il redit sous une forme plus assurée les intentions qui ont motivé une quête forcément aventureuse, le dessein, les enjeux, l’issue même provisoire. Et les questions restées en suspens ou émergentes.

Dans un temps soumis aux injonctions contradictoires de tout conserver – patrimonialisation – et effacer – innovation permanente–, Traces choisit une voie médiane : garder une trace qui atteste du chemin parcouru et dans le même mouvement laisser entrevoir alentour ou au-devant les territoires encore à explorer.

Traces ou la remémoration de quelques parcours singuliers dans le cours d’une histoire en devenir ...

Concept et direction éditoriale : Alain Antille