Home zone

Traces 04

Le projet de recherche interdisciplinaire Home Zone étudie, à l’aide d’approches artistiques et des moyens scientifiques de la psychologie cognitive, l’exemple de la place Beaulieu dans la petite ville de Sierre. Il a pour but de déterminer si et comment des pratiques artistiques peuvent créer des zones de trafic non hiérarchiques, ou «zones shared space». Ce ne sont pas les aspects de la planification du trafic, mais les aspects esthétiques, ainsi que la perception des utilisateurs à l’intérieur de la place, qui sont étudiés.

Responsable : Sibylle Omlin
Textes : Martin Brucks, Hannes Brunner, Karin Frei Rappenecker, Katharina Hohmann, Robert Ireland, Petra Koehle, Jérôme Leuba, Laurence de Preux, Sibylle Omlin, Pascal Seiler et Rita Wagner, Jean-Henri Zambaz
Langues : français et anglais
Conception graphique : Jérôme Lanon
Format : 20,6 x 16,4
Pages : 103
Édition : ECAV/EDHEA
Parution : 2017
ISBN : 978-2-9700770-3-9
Avec le soutien de la HES-SO, du canton du Valais et de la Loterie Romande
Prix : CHF 15.-


Traces

La collection Traces se donne pour mission de rendre plus visibles les recherches conduites par l’EDHEA. Sous une forme brève, chaque numéro retrace un projet récent. Tirant parti de l’expérience et des connaissances fraîchement acquises, il redit sous une forme plus assurée les intentions qui ont motivé une quête forcément aventureuse, le dessein, les enjeux, l’issue même provisoire. Et les questions restées en suspens ou émergentes.

Dans un temps soumis aux injonctions contradictoires de tout conserver – patrimonialisation – et effacer – innovation permanente–, Traces choisit une voie médiane : garder une trace qui atteste du chemin parcouru et dans le même mouvement laisser entrevoir alentour ou au-devant les territoires encore à explorer.

Traces ou la remémoration de quelques parcours singuliers dans le cours d’une histoire en devenir ...

Concept et direction éditoriale : Alain Antille