Hors Piste

La recherche en art

Ce livre revient sur quinze années de recherche à l’édhéa. Il le fait moins dans l’intention de conserver ou de commémorer une histoire à l’évidence particulière que dans celle d’y repérer de l’actuel, du potentiel, des questions ou des chemins inexplorés. C’est dire qu’à l’immersion dans le bain des archives, à l’organisation chronologique et systématique de leurs contenus, il préfère le regard distancé, résolument ancré dans le présent. Plutôt que de requalifier ou de surdéterminer le chemin parcouru, il s’attache à distinguer ce qui a pu se cristalliser, se maintenir ou se transformer au fil du temps; à discerner si une logique et une cohérence sous-tendent des démarches forcément diverses et, dans le temps même de leur mise en œuvre, singulières; à mieux appréhender enfin les perspectives de développement que cette histoire rend possible et dans le sens desquelles il nous appartiendra de nous engager.

Plusieurs questions se sont imposées d’elles-mêmes au fil du temps : la place et le rôle de l’art dans une région décentrée, marquée par le contraste des intérêts économiques et écologiques, touristiques et patrimoniaux, technologiques et environnementaux; l’intervention artistique dans l’espace public ; la pratique site-specific et ses liens avec un art toujours plus nomade et globalisé; le performatif comme modalité d’exposition et de médiation de l’art; la recherche en art au prise avec le modèle dominant de la science. Ces questions sont-elles encore à même de dessiner un espace de recherche pertinent, stimulant?

Balançant entre passé recomposé et futur anticipé, mais aussi entre insertion dans un contexte particulier et inscription dans le champ des pratiques actuelles de l’art, ce livre entend nourrir la réflexion sur les enjeux de la recherche artistique dans le cadre institutionnel suisse des Hautes Ecoles.

Textes : Alain Antille, Benoît Antille, Raphaël Brunner, Robert Ireland, Eric Maeder, Federica Martini, Sibylle Omlin, Georges Pfruender et Vivianne van Singer
Conception graphique : Jérôme Lanon
Format : 165 x 206 mm
Livre, 268 pages
Edition : art&fiction et ECAV, 2014
Langue : français
Avec le soutien de la HES-SO, du canton du Valais et de la Loterie Romande
ISBN : 978-2-940377-75-6
Prix : CHF 45.- / 37 euros