Pavilions

Le livre regroupe les actes et discussions des deux colloques organisés par l’Ecole Cantonale d’Art du Valais. Le premier, intitulé «Art et architecture, un contrat?» a pris place au Château Mercier, Sierre (CH) en octobre 2012; le second, «Constructions, identités: le pavillon, l’art et l’architecture» a eu lieu à l’Institut Suisse de Venise (IT) en novembre de la même année.

La première partie du livre interroge les approches artistiques actuelles qui deviennent partie prenante du projet architectural en tant qu’investissement de l’espace, de la fonction et de l’histoire du bâtiment. En dernier lieu, il y a le contrat «social»: le bâtiment et sa plus-value artistique étant d’utilité publique, comment sont-ils assimilés par l’usager?

La seconde partie analyse le pavillon dans le cadre de la biennale de Venise et des expositions internationales d’art, où il joue le rôle d’unité architecturale iconique qui expose l’art, l’architecture et différents discours d’identité nationale.

Publication dirigée par Robert Ireland et Federica Martini, avec des contributions de Paul Ardenne, Renate Buser, Dieter Dietz, Davide Fornari, Robert Ireland, Alfredo Jaar, Loïc Julienne, Federica Martini, Vittoria Martini, Andreas Münch, Antoni Muntadas, Sibylle Omlin, Beat Wyss.

Livre, 208 pages
66 images couleurs et noir blanc
Format: 22 x 28 cm
Edition ECAV / les Editions Le Bord de l’Eau – La Muette, Bruxelles, 2013
ISBN: 978-2-35687-245-6
Avec le soutien de la HES-SO et du canton du Valais
Prix: 30 CHF