Quand on parle du loup

Sur la trace d’un invisible

L’ouvrage bilingue (français-allemand) présente les résultats du projet de recherche Qui a vu le loup? développé à l’EDHEA sous la conduite de l’artiste et chercheuse Luzia Hürzeler.

Cette recherche avait pour objectif d’inventorier et d’analyser différents types de représentation du loup sauvage. L'étude s'est concentrée sur la période contemporaine et sur l’aire géographique du Valais. La collecte d'images et documents de différentes sources a été complétée par une enquête de terrain sur les lieux de leur fabrication et par des entretiens filmés avec des spécialistes impliqués dans leur production, leur évaluation ou leur archivage. L’ensemble a été reconfiguré et analysé par des moyens artistiques-installatifs, de manière à proposer d’autres clés de lecture et questionner les manières habituelles de voir cet animal.

Le livre réunit une sélection de documents liés au monitoring du loup et à la gestion de la faune, au profilage génétique et à la cartographie des aires de localisation, à la naturalisation et à la conservation de huit loups morts en Valais depuis 1995. Un cahier retrace également les installations En dernier lieu et Qui a vu le loup exposées à la Ferme-Asile à Sion en 2019. Cette recherche est enfin accompagnée d’essais de Alain Antille, Christophe Hoffmann, Luzia Hürzeler, Robert Ireland, Véronique Mauron, Johanne Mohs et Ludwig Seyfarth.

Artiste : Luzia Hürzeler
Editeurs : Luzia Hürzeler et Alain Antille
Langue : français/allemand
Format : 23 x 30,3 cm
Pages : 304
Parution : avril 2021
Co-édition : EDHEA et art&fiction
Prix : CHF 42.-
ISBN : 978-2-940570-82-9

L'ouvrage peut être commandé auprès de l'EDHEA.