Tourists like us

Critical tourism and contemporary art

Ce livre offre un nouveau champ de discussion, au croisement de l’art contemporain et du tourisme critique. Servant de base à l’enquête théorique et à la recherche artistique, la notion de tourisme critique nous demande de questionner à nouveau notre compréhension de l’authenticité, du saisissement du touriste, de la muséification du paysage, de la construction visuelle de l’espace, du post-romantisme, de l’exotisme contemporain, de la connectivité du site-specific et de la connectivité globale. Le livre explore spécifiquement le rôle de l’artiste et de l’institution artistique à l’âge de la destination culturelle. Comment les pratiques individuelles et institutionnelles changent-elles dans une période d’accueil, d’hospitalité, de déplacement et de nomadisme culturel? Basé sur la comparaison entre deux différents mais néanmoins semblables paysages, les Alpes suisses et les dunes de sable des plages baltes, ce livre réunit historiens de l’art, historiens de l’environnement, géographes, explorateurs, curateurs et artistes dans le relativement nouveau champ du tourisme critique dans un contexte transdisciplinaire.

Ensemble ils réfléchissent à comment approcher et comprendre des paysages séduisants et retirés, en opposition au tourisme culturel global. “Tourists like us” n’est pas seulement une addition de discussions autour des sujets donnés mais est riche en matériaux visuels, documents et descriptions d’interventions artistiques dans ces deux destinations touristiques. Cette publication est le résultat de plus d’une année d’échanges entre l’édhéa et Nida Art Colony (NAC), qui appartient à la Vilnius Academy of Arts (Lithuanie). Le livre reprend les concepts, résidences, expositions, worshops ainsi que le symposium qui ont composé cet échange entre 2012 et 2013, dans le contexte de la recherche et du programme de résidence “On Hosting and Displacing: Artistic Residencies and Cultural Production in Remote Contexts”.

Textes: Bill Aitchison, Benoît Antille, Sebastian Cichocki, Contingent Movements Archive, Liesje De Laet, Jurij Dobriakov, Paul Domela, Barnaby Drabble, Gilles Furtwängler, Wilko Graf von Hardenberg, Petra Koehle & Nicolas Vermot Petit-Outhenin, Juouas Laivys, David Larsson, Henning Lundkvist, Federica Martini, Vytautas Michelkevicius, Sibylle Omlin, Agnieszka Polska, Ramunas Povilanskas, Adrien Siberchicot, Sam Skinner, Markus Soukup, Yalia Startsev, Laura Stasiulyte, Collective Synops, Marika Troili.
Format: 170x245mm
Paperback 264 pages
Edition: Vilniaus dailes akademijos leidykla - Vilnius Academy of Arts Press
Langue: Anglais
ISBN-10: 6094471075
ISBN-13: 978-6094471070