Ars contemporaneus alpinus

Traces 01

Ars contemporaneus alpinus (ACA) est un projet de recherche théorique, critique et expérimental sur les pratiques site-specific inscrites dans le paysage naturel. Centré sur l’approche site-specific comme stratégie curatoriale autant que comme pratique artistique, ce projet s’est spécialement intéressé au phénomène des parcs à sculpture mis sur pied dans des régions rurales. En se basant sur le Valais comme case-study et laboratoire, ACA avait pour but d’étudier ce phénomène et d’en fournir une lecture critique. Quatre artistes ayant une pratique site-specific ont par ailleurs été invités à développer des projets prenant le Valais pour contexte.

Responsable : Benoît Antille
Textes : Benoît Antille, William L. Fox, Jérôme Leuba, Frauke Materlik, Ricardo Rivera, Adam Sutherland, Natsuko Uchino
Langues : français et anglais
Conception graphique : Jérôme Lanon
Format : 20,6 x 16,4
Pages : 95
Édition : ECAV/EDHEA
Parution : 2015
ISBN : 978-2-9700770-0-8
Avec le soutien de la HES-SO, du canton du Valais et de la Loterie Romande
Prix : CHF 15.-


Traces

La collection Traces se donne pour mission de rendre plus visibles les recherches conduites par l’EDHEA. Sous une forme brève, chaque numéro retrace un projet récent. Tirant parti de l’expérience et des connaissances fraîchement acquises, il redit sous une forme plus assurée les intentions qui ont motivé une quête forcément aventureuse, le dessein, les enjeux, l’issue même provisoire. Et les questions restées en suspens ou émergentes.

Dans un temps soumis aux injonctions contradictoires de tout conserver – patrimonialisation – et effacer – innovation permanente–, Traces choisit une voie médiane : garder une trace qui atteste du chemin parcouru et dans le même mouvement laisser entrevoir alentour ou au-devant les territoires encore à explorer.

Traces ou la remémoration de quelques parcours singuliers dans le cours d’une histoire en devenir ...

Concept et direction éditoriale : Alain Antille