Vedi alla voce

Traces 03

Vedi alla voce (VaV) est un projet de recherche artistique qui explore les migrations et correspondances entre le nord et le sud des Alpes italo-suisses par le biais de l’histoire orale et de la mémoire de la langue italienne. Avec une attention particulière à la région du Valais, VaV a observé les histoires informelles passées et présentes liées au passage de la frontière, à la traversée du paysage et aux migrations de sons et narrations. Huit artistes ont été invités à contribuer à la constitution d’une archive itinérante de vidéos, sons, performances et installations présentée en 2015 dans trois lieux d’exposition entre l’Italie et la Suisse.

Responsable : Federica Martini
Textes : Anne Cuneo, Petra Koehle, Joyce Lussu, Federica Martini, Sibylle Omlin, Alessandro Portelli, Antonella Talamonti
Langues : français et italien
Conception graphique : Jérôme Lanon
Format : 20,6 x 16,4
Pages : 124
Édition : ECAV/EDHEA
Parution : 2016
ISBN : 978-2-9700770-2-2
Avec le soutien de Pro Helvetia, de la HES-SO, du canton du Valais et de la Loterie Romande
Prix : CHF 15.-


Traces

La collection Traces se donne pour mission de rendre plus visibles les recherches conduites par l’EDHEA. Sous une forme brève, chaque numéro retrace un projet récent. Tirant parti de l’expérience et des connaissances fraîchement acquises, il redit sous une forme plus assurée les intentions qui ont motivé une quête forcément aventureuse, le dessein, les enjeux, l’issue même provisoire. Et les questions restées en suspens ou émergentes.

Dans un temps soumis aux injonctions contradictoires de tout conserver – patrimonialisation – et effacer – innovation permanente–, Traces choisit une voie médiane : garder une trace qui atteste du chemin parcouru et dans le même mouvement laisser entrevoir alentour ou au-devant les territoires encore à explorer.

Traces ou la remémoration de quelques parcours singuliers dans le cours d’une histoire en devenir ...

Concept et direction éditoriale : Alain Antille