Dancewalk - Ultra Valais, 19.09.18

Sierre, le 18 septembre 2019

Dancewalk – Ultra Valais: une traversée géopoéthique par Foofwa d’Imobilité

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’EDHEA (école de design et haute école d’art du Valais), son directeur Jean-Paul Felley invite Foofwa d’Imobilité à réaliser une performance inédite : une traversée dansée du Valais en 10 jours, du 27 septembre au 6 octobre prochains. Au départ du Glacier du Rhône, la Dancewalk – Ultra Valais couvrira plus de 200 kilomètres, au cours desquels Foofwa d’Imobilité sera accompagné de danseurs•euses, de personnalités artistiques valaisannes, d’étudiant•e•s, et de toute personne désirant se joindre au joyeux cortège.

De nombreuses Dancewalks ont déjà été organisées à l’intérieur et au-delà des frontières suisses, depuis 2015, notamment en France, au Burkina Faso, en Afrique du Sud, en Iran, en Russie ou en Chine. Ce rendez-vous valaisan sera exceptionnel en raison de son ampleur et de sa résonance pour l’EDHEA, qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec ses 70 printemps. Ce faisant, l’école met en évidence son désir d’ouverture vers d’autres disciplines. Toute la population du canton sera invitée à y participer, soit en dansant soit en marchant. L’EDHEA veut s’adresser tout particulièrement à ses élèves et étudiant•e•s, aux écoles de danse, aux écoles primaires, aux amoureux•ses de la culture, mais également à tous·tes les curieux·ses susceptibles de se laisser surprendre par l’enthousiasme communicatif de Foofwa d’Imobilité, lauréat du Prix Suisse de Danse et de Chorégraphie (2006).

Selon le chorégraphe, "la Dancewalk c’est l’enfant hybride de la danse et de la marche. C’est penser la danse en multiples heures et kilomètres. C’est une longue inscription chorégraphique traversant l’espace et le temps. C’est une danse géographique d’endurance." Tout aussi intense en émotions qu’impertinente, la Dancewalk insuffle un puissant sentiment de liberté, qui nous invitera cette fois à porter un autre regard sur le canton du Valais, devenu pour l’occasion terre universelle. La Dancewalk – Ultra Valais se destine à tous les publics sans aucune discrimination. Par son immédiateté et sa spontanéité, elle offrira à chacun•e la possibilité d’entrer dans le mouvement, ou dans la danse, le temps de quelques foulées ou plus... La Dancewalk – Ultra Valais sera une ode à la vie et à la légèreté, mais aussi une invitation à repenser notre rapport au monde et à l’environnement.

La Dancewalk - Ultra Valais sera donc inaugurée le vendredi 27 septembre, une date qui coïncide notamment avec les Grèves du climat (les 27 et 28 septembre). Au départ du Glacier du Rhône, Foofwa d’Imobilité évoquera le sujet sérieux de la fonte prématurée des glaciers, en s’inspirant de danses traditionnelles du Tibet, aujourd’hui disparues. Lui et sa petite troupe déclameront à la manière de mantras des mots et expressions en français et haut-valaisan, en lien avec la nature ou les espèces en voie de disparition. Ce jour-là, les danseuses et danseurs parcourront 25 kilomètres, pour rallier Reckingen, portant avec eux une pierre ramassée sur leur passage. Tout au long des 200 kilomètres parcourus en 10 jours, les participant•e•s feront escale dans de nombreux lieux emblématiques du canton. Parmi lesquels, la Zeughaus Kultur de Brigue, le Théâtre du Crochetan, le Musée d’art du Valais, ou encore la Foire du Valais. Un Facebook Live diffusé sur le compte de la Compagnie Neopost Foofwa permettra de suivre à distance l'ensemble des étapes de ce périple.

L’intégralité de la Dancewalk – Ultra Valais sera accompagnée d’interventions sonores conçues en live par Christophe Fellay, responsable de l’Unité ‘Son’ à l’EDHEA. Tandis que Jérôme Leuba, responsable de l’unité ‘Vidéo’, interviendra le mardi 1er octobre pour la création d’une sculpture vivante dans les rues de Sierre. Les dancewalkeurs et dancewalkeuses vous conduiront à quelques dégustations organisées notamment par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, le 3 octobre. Parmi nos invité•e•s, citons notamment Daniel Rausis qui donnera une conférence au TLH-Sierre, durant la soirée du 1er octobre. Le journaliste et écrivain a par ailleurs été l’instigateur de l’ensemble des événements du 4 octobre, dont une pause l’après-midi à la Belle Usine de Fully, ou un apéritif offert par les Distilleries Morand. L’écrivain Jérôme Meizoz sera, lui aussi, notre complice pour des lectures d'extraits de Terrains vagues à la Gravière du Rosel, à l’Usine Moderna de Vernayaz et à la décharge automobile de Dorénaz, le samedi 5 octobre. Enfin, le dimanche 6 octobre, les participant•e•s se retrouveront au Bouveret afin de déposer leur pierre près de l’embouchure du Rhône, comme point d’orgue à cette incroyable aventure.

Le programme est susceptible d’être modifié. Il est mis à jour et présenté au jour le jour dans les moindres détails sur les sites www.edhea.ch et www.foofwa.com.