Remise des diplômes Bachelor et Master 2019, 19.6.28

Vendredi 28 juin, l’EDHEA met à l’honneur ses diplômés Bachelor et Master.

Sierre, le 28 juin 2019

Vendredi 28 juin, l’EDHEA met à l’honneur ses diplômés Bachelor et Master.

Dix-huit jeunes artistes s’apprêtent à voir leurs efforts récompensés et leur talent reconnu. Ils recevront vendredi, à l’occasion d’une cérémonie officielle et festive, un diplôme en arts visuels de l’EDHEA, école de design et haute école d’art du Valais. À cette même date, ils inaugureront également une exposition de leurs travaux à découvrir jusqu’au 7 juillet aux Halles Usego à Sierre.

La filière Arts visuels de l’EDHEA propose deux formations. D’une part, un Bachelor en arts visuels qui, durant trois années, invite les étudiant•e•s à mener des recherches et des expérimentations à travers différentes disciplines artistiques selon les orientations de leur choix. D’autre part, un Master HES-SO qui a pour domaine d’approfondissement spécifique l’art dans la sphère publique (MAPS).

La cérémonie de remise des diplômes du 28 juin se déroulera au TLH (théâtre de Sierre) en présence d’Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO, et d’Olivier Salamin, vice-président de la Ville de Sierre. Plusieurs prix récompenseront les diplômés les plus méritants : deux prix de la Fondation BEA pour jeunes artistes, d’un montant total de 5000 francs, deux prix d’excellence HES-SO, pour une somme identique, deux prix de la Ville de Sierre, d’un mon- tant total de 1000 francs, et finalement le prix de l’édition EDHEA, qui donne l’opportunité de réaliser une édition à l’atelier de sérigraphie de l’EDHEA.
Cette année – et c’est une première à l’EDHEA – des diplômés se verront également offrir une résidence d’artiste. Les candidats retenus pourront ainsi travailler en terre aborigène en Australie pendant trois mois grâce à un partenariat avec la Fondation Opale de Lens, à la Tour-de-Peilz pendant six semaines auprès des résidences La Becque, dans le Quartier culturel de Malévoz à Monthey pendant deux mois ou encore à Bruson dans le cadre d’une résidence de deux mois offerte par le PALP Festival et le Musée de Bagnes. Une résidence au Musée d’Art de Sion sera quant à elle remise à un duo d’alumni.
Au terme de la partie officielle, la soirée se poursuivra avec un rendez-vous festif et convivial, ouvert à tout un chacun. À cette occasion, le groupe suisse Duck Duck Grey Duck se produira en concert. Il sera suivi d’un DJ set de l’étudiante en Master Ana Maria Rosero.
La date du 28 juin marquera aussi l’ouverture de l’exposition des travaux de diplômes Bachelor et Master, dans les Halles Usego (Sierre), qui prolongera jusqu’au dimanche 7 juillet. L’entrée sera libre et les horaires peuvent d’ores et déjà être consultés sur le site www.edhea.ch.

L’EDHEA n’est pas seulement une haute école d’art ; elle est également une école d’arts appliqués. Au terme de cette année scolaire 2018/2019, 24 apprentis ont décroché le titre de Graphiste CFC ainsi qu’une maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués. Par ailleurs 21 élèves ont obtenu un titre de maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués post-CFC au terme d’une formation à plein temps d’une année. Enfin, 19 élèves ont réussi leur année propédeutique art & design qui les destine à entrer dans les HES de toute la Suisse, et 3 élèves ont obtenu leur maturité spécialisée en arts visuels.



L’EDHEA, école de design et haute école d’art du Valais, fait partie depuis janvier 2019 de la HES-SO Valais Wallis. Elle célèbre cette année son septantième anniversaire, qui aura pour point d’orgue l’organisation de la Dancewalk – Ultra Valais, à l’occasion de laquelle le chorégraphe genevois Foofwa d’Imobilité et ses danseuses traverseront le canton en dansant. Au fil des mois, elle organise de nombreux autres rendez-vous, comme le cycle de conférences Parole d’architecte à la Médiathèque Valais de Sion ou des projections de vidéo au CUBE au coeur du TLH.
www.edhea.ch