Lire les corps
Equipe de recherche IRAV
Jérome Leuba, Léa Klaue, Virginie Jordan
Partenaire scientifique
Arno Renken (HKB Berne)
Financements
HES-SO (RCDAV), IRAV (EDHEA), HES-SO, HKB (Berne)
Documenter l'éphémère
Les activités artistiques qui travaillent les formes vivantes (musique, théâtre, danse, performance) sont soumises depuis fort longtemps aux questions de documentation. Il convient de se demander ce qu'il reste d'un geste passé et quels types d'enregistrements garder. Le médium choisi est donc central, comme son statut. Il pourrait être une trace comme preuve en lui-même, constituer une archive ou devenir un autre objet d'art. Anne Bénichou remarque que les artistes travaillent souvent à une confusion volontaire de la documentation et de l'œuvre, se jouant des frontières et des catégories.
La performance infiltrée
Le mode d'apparition qu'est l'infiltration artistique a été analysé par plusieurs théoriciens, dont le québecois Patrice Loubier, qui le qualifie d'art furtif. Il permet de travailler l'indiscernabilité des œuvres mélangées à la réalité de la vie et de proposer d'autres façons de rencontrer une œuvre d'art. Cette façon d'apparaître travaille les frontières entre ce qui mérite de l'attention étant désigné comme art (avec ses cadres institutionnels clairs; musées, festivals) et ce qui est considéré comme non adressé mais existant à travers nos perceptions quotidiennes, soit la réalité de la vie que nous percevons.
La performance infiltrée permet donc de questionner la frontière mouvante entre ce qui est perçu comme réel ou artistique, à la limite du conscient et de la représentation. L'Imprésentation est le terme choisi par la philosophe Barbara Formis pour nommer une troisième voie entre expérience esthétique et expérience ordinaire, qui rendrait les deux indiscernables, mais non pas identiques. Infiltrer la vie par l'art est une tentative de dé-hiérarchiser l'importance des regards dirigés vers l'art (selon la définition de l'art qui ressemble à l'art d'Allan Kaprow).
A l'ère de l'importance qu'ont prise les représentations visuelles et de l'attention qu'elles demandent, il devient nécessaire d'interroger les différentes façons de produire des œuvres artistiques et de réfléchir à leurs modes d'apparitions, leurs cadres. L'infiltration est ce mode discret de visibilités proposant une relation non hiérarchisée de la vision. Un certain nombre d'artistes ont travaillé l'infiltration dans la sphère publique ou le musée, dont Jiri Kovanda, Adrian Piper, Pilvi Takala, Diane Borsato, Roman Ondak, Annika Ström, Raivo Puusemp, Jean-Baptiste Farkas, VALIE EXPORT.
Résultats
Il s'agit de publier l'ensemble des 9 textes des auteurs et autrices sous forme de recueil de nouvelles, accompagné d’un texte théorique et d'une préface introductive en relation à la documentation ou au geste infiltré. Ce recueil est comme un objet à découvrir, une expérience à faire pour le lecteur ou la lectrice qui lira trois versions différentes d'un espace public et de ses usages.
L'EDHEA est en train de mettre en place pour 2024 une collection liée à l'IRAV. C'est dans ce cadre que l'ouvrage devra être publié. Le graphisme sera lié au choix de la ligne graphique générale de la collection.