ArtinLab

Un nouveau temps pour la recherche indisciplinaire

A new time for indisciplinary research
For companies and research institutions, the encounter between arts and sciences has become a way to enable so-called “disruptive” forms of innovation. The inclusion, in January 2019, of édhéa into the HES-SO University of Applied Sciences and Arts for the canton of Valais happens at the right time and place to develop a common structure where art can enter a dialogue and a partnership with the other fields of research of HES-SO Valais-Wallis.
Contemporary history has been marked by numerous connections between arts and sciences. In recent years, and especially since the boom of ICT, these experiences have become the object of renewed interest from companies and higher-education institutions, which see it as a means to encourage research and development and to support or even trigger innovation.
Bucking the trend of most universities, ArtinLab is a structure of applied research oriented toward basic research, with the artist at its core. Interdisciplinarity, or rather “indisciplinarity”, is a constitutive element of its activities, which are focussed on situational research. The structure also aims to be itinerant and at home both in a researcher’s lab and in a factory.
ArtinLab is designed not only as an incubator of ideas and projects, but also as a disseminator of knowledge where researchers from a variety of artistic and scientific disciplines work alongside local partners (companies, associations), local communities and, of course, students and trainees.

ArtinLab was created on the initiative of Claude-Alexandre Fournier, head of the Health Institute of the School of Health Sciences.

Selection of projects

See all projects

ArtinLab

Un nouveau temps pour la recherche indisciplinaire

Créer une rencontre entre art et science est devenu, pour les entreprises et les institutions de recherche, une manière de favoriser une innovation dite «disruptive». L’intégration en janvier 2019 de l'édhéa au sein de la HES-SO Valais-Wallis est un temps et un «lieu» propice au développement d’une structure commune où l’art pourra devenir un partenaire de dialogue et d’innovation avec l’ensemble des domaines des Hautes Écoles de la HES-SO Valais-Wallis.
L’histoire contemporaine est jalonnée d’expériences de mise en lien des approches scientifique et artistique.
Un fort regain d’intérêt pour ce dialogue se fait jour depuis quelques années en particulier depuis le développement de nouvelles technologies liées à la révolution numérique. Ce rapprochement est vu par les entreprises et les institutions de formation de niveau tertiaire comme un moyen pour favoriser la recherche et le développement, pour soutenir voire impulser l’innovation.
ArtinLab se positionne comme une structure de recherche appliquée qui tend, dans un mouvement inverse à celui des Universités, à la recherche fondamentale, car l’artiste s’y tient au centre. L’interdisciplinarité, pensée ici comme une «indisciplinarité», est constitutive d’ArtinLab qui privilégiera la recherche en situation. Il a ainsi pour vocation d’être itinérant, du laboratoire du chercheur à l’industrie.
ArtinLab se veut un incubateur d’idées, un porteur de projet, mais également un disséminateur de connaissances. Il impliquera des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines (tant artistes que scientifiques), des partenaires de terrain des différents domaines (entreprises, collectivités locales, associations, etc.), des citoyennes et citoyens des collectivités locales et bien évidemment, des élèves, des étudiant.e.s et des apprenti.e.s.

ArtinLab est né d’une impulsion de Claude-Alexandre Fournier, responsable de l’Institut Santé auprès de la Haute École de Santé.

Sélection des projets

Voir tous les projets