The Research Institute

L’institut a pour but de questionner la relation de l’artiste à la sphère publique, entendue comme espace naturel, social et culturel.

The institute aims to address the relationship between artists and the public sphere in its natural, social and cultural manifestations.
Far from large urban conglomerations, central Valais has long been suffering from a form of cultural marginalisation. In recent years, however, tourist and migrant fluxes and the boom of communication technologies have broken this isolation. In addition to a diversified and densified social fabric, the area can boast a remarkable natural environment. Artists and researchers have many opportunities to explore this extraordinary diversity and test new art-sharing practices and devices.
The research institute examines the impact of context on artistic production as well as the dialectical and critical relationship between artists and their environment. Through non-conventional and multidisciplinary approaches, it addresses issues pertaining to our natural and socio-cultural environment and develops projects in the public space.
The dialogue with local institutions and researchers allows us to compare perspectives and to develop our artistic research in a multidisciplinary framework. Our research institute also aims to fulfil its natural calling as a crossroads of cultural identities and artistic genres and as an opportunity to cross geographic, mental, social and disciplinary borders.
Our art research institute is part of “Réseau de Compétences Design et Arts visuels” of HES-SO (RCDAV) and of the Swiss Artistic Research Network (SARN).

Head: Alain Antille

Institut de recherche

L’institut a pour but de questionner la relation de l’artiste à la sphère publique, entendue comme espace naturel, social et culturel.

Le Valais central, à l’écart des grands centres urbains, a longtemps souffert d’une forme de marginalisation culturelle. Il a depuis été marqué par les mouvements du tourisme et des migrations et a rompu son isolement grâce notamment au développement des technologies de communication. A cette progressive densification et diversification du tissu social s’ajoute un patrimoine paysager remarquable. Cette incroyable diversité offre à la chercheuse et au chercheur, comme à l’artiste, des sources d’exploration particulières qui incitent à tester de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs de partage de l’art.
L’Institut de recherche se propose d’interroger la force du contexte et son influence sur la production artistique,
de saisir la relation dialectique et critique qu’entretient un artiste avec un environnement donné, de mettre à l’épreuve des approches non- conventionnelles et pluridisciplinaires de questions liées à l’environnement naturel et socioculturel, de développer des projets d’intervention dans l’espace public.
Le dialogue instauré avec des instituts et des chercheuses et chercheurs localisés dans la même région lui permet en outre de croiser les regards et de placer la recherche artistique dans le voisinage d’autres disciplines. L’Institut de recherche en art entend également affirmer sa vocation naturelle à faciliter le croisement des identités culturelles et mettre ses compétences artistiques au service du métissage des genres, du dépassement des frontières géographiques et mentales, sociales et disciplinaires.
L’Institut de recherche en art est membre du Réseau de Compétences Design et Arts visuels de la HES-SO (RCDAV) et du Swiss Artistic Research Network (SARN).

Responsable
Alain Antille

Professeur·e·s
Benoît Antille, Christophe Fellay, Robert Ireland, Petra Koehle, Jérôme Leuba, Federica Martini, Marie Velardi

Adjoint·e·s scientifiques et artistiques
Maëlle Cornut, Luzia Hürzeler, Daniel Schmid, Nicolas Vermot-Petit-Outhenin

Collaborateurs·trices scientifiques et artistiques
Lucie Schaeren, Aurélie Strumans

Assistant·e·s
Meret Knobel

Sélection des projets

Voir tous les projets