Dianita, Claire Frachebourg et Alex Ghandour

Through the Rim

Through the Rim

2021
Installation vidéo à 6 canaux, en boucle



Les dynamiques d'affinité, d'association et de répulsion occupent également l'installation vidéo Through the Rim (2021), une relation narrative à trois voix de Dianita, Claire Frachebourg et Alex Ghandour. La vidéo tisse une série de correspondances interrompues et de scénarios post-industriels et enregistre trois expériences individuelles d'un voyage commun à travers les paysages lunaires et industriels d'un site alpin. Selon un protocole collaboratif fondé sur la répétition et la résonance, l'œuvre s'articule en trois variations vidéo à partir du même corpus d'images et se prolonge dans l'installation sonore 42'65325836,25152417 (2021) du duo rêve jaune (Dianita et Claire Frachebourg), où le registre de l'aléatoire active "des temporalités qui se plient, se touchent et s'éloignent". Le fanzine de Dianita, An Edition of Through the Rim (2021), édition limitée qui assemble des notes de lecture, des textes et des images de Another Story de Le Guin et les carnets de voyage au centre de l'installation vidéo du même nom, matérialise également la démarche collective.



Dianita. Diplômée en arts visuels à l'EDHEA, Dianita est une artiste sonore dont le parcours inclut aussi bien les musiques populaires que les champs expérimentaux et performatifs (Galsh, rêve jaune, Collective ???) et la photographie. Souvent impliquée dans des situations collectives, son travail comprend également des performances individuelles et des concerts résultant de son immersion dans une pratique sonore quotidienne. Actuellement en résidence à La Becque, Dianita interroge la matérialité du son et son écoute. A travers la recherche de phénomènes de synthèse et de fréquences, sa recherche de production et d'expérimentation intuitive s'appuie sur une notion du son comprise comme une contemplation sensible et sensuelle.

Claire Frachebourg vit et travaille en Valais. Après un diplôme en improvisation et performance au TIP (2012, Fribourg-en-Brisgau), elle obtient en 2021 un Bachelor en arts visuels à l'EDHEA et est actuellement en résidence au Village du Palp (Bruson). En 2021, elle a cofondé le festival de performance Fais comme chez toi (Sion). Sensible à l'équilibre entre la pratique personnelle et collective, elle fait partie du Collectif ??? (avec Dianita et Rachel Morend), du collectif A la source et du duo rêve jaune (avec Dianita). Ces différentes constellations prennent la forme d'installations sonores activées par des gestes performatifs. Le point de départ est toujours un lieu, que l'artiste modifie par l'improvisation. Le lieu est amplifié et transformé pour étendre la réalité et laisser l'imagination vagabonder.

Alex Ghandour. Titulaire d'un diplôme de cuisine, Alex obtient en 2021 un Bachelor en Arts visuels à l'EDHEA. Il est actuellement artiste en résidence au Musée d'art du Valais (Sion) et, en parallèle, est invité par le TLH – Sierre à proposer une série de repas performatifs, Les grands repas d'Alexandre. En 2019, il est cofondateur de l'espace artistique big bang à Sierre. Dans son travail, il observe son corps et les matériaux qui se transforment, sur lesquels il intervient par un geste sculptural. Intéressé par les processus de changement d'état de la matière et ses dimensions narratives, son travail évoque des mondes potentiels et produit des lectures poético-scientifiques des événements contemporains.

Dianita, Claire Frachebourg et Alex Ghandour, Through the Rim, 2021. Photo: Marco De Rosa

Dianita, Claire Frachebourg et Alex Ghandour, Through the Rim, 2021. Photo: Marco De Rosa