Arpentage sonore

Invitation à une réflexion et à une écoute sur les modes de production imaginés par les artistes autour du son

Depuis plusieurs années, les artistes sont devenu·es des actrices et acteurs clés dans le renouvellement des modes de production et des formats liés au son. Elles et ils se trouvent au cœur de contributions majeures dans des disciplines voisines telles que la santé, l’environnement, l’architecture ou le design. Par l’invention de plateformes de partage ou de streaming et la mise en place d’expositions ou de programmes sonores, les artistes élargissent ainsi la définition de l’artiste sonore. Ces initiatives contemporaines montrent qu’elles et ils transforment véritablement les champs de l’art et de la production, réorientant la communication avec les institutions et le public.

Ce workshop/séminaire s’articule autour de deux projets externes appréhendés collectivement en lien avec les pratiques sonores menées à l’EDHEA.

"Arpentage", au sens de prendre connaissance collectivement d’un texte, devrait être compris dans ce workshop comme une connaissance collective des sons. Les personnes invitées présentent le son en abordant à la fois les aspects techniques, expérimentaux et logistiques et en soulignant ce que les artistes apportent à d’autres domaines spécialisés dans le son. Chaque invité∙e présente les prémisses du projet: comment le son est-il arrivé au sein du projet; quelle est sa fonction; comment est-il exploré, produit et diffusé.

a. Joyfully Waiting a émergé dans le contexte du Covid, de la volonté de partage et d’échange.
b. Le projet pour le Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2025 a été conçu dans une logique de découverte et de confrontation avec le passé.



Date: mardi 26 novembre 2024, 16h - 18h30
Lieu: EDHEA (route de la Bonne-Eau 16, Sierre, salle Chapelle)
Invité·es: Nathalie Rebholz, Axelle Stiefel et Octave Magescas
Cet événement est organisé par la responsable de l’Institut de recherche en arts visuels (IRAV), Jelena Martinovic
Le rendez-vous est suivi d’un apéritif.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 21 novembre.


Les invité·es

Nathalie Rebholz, est une artiste de Suisse et de Martinique, née à Athènes, qui vit et travaille à Genève. En recourant à des formes variées comme la performance, le son, la poésie, l’installation, elle s’intéresse aux conditions esthétiques permettant à une œuvre d’agir sur les modalités de conscience.
Elle est la conceptrice et curatrice de Joyfully Waiting, une plateforme d’œuvres sonores réalisées par des artistes contemporains, libres d’écoute sur joyfully-waiting.ch, lancée en 2020.

Nathalie Rebholz a performé à la Becque, Circuit, l’Instituto Svizzero Venezia, Cherishhh, l’Espace Labo, LiveInYourHead, Corner College, l’Arsenic, l’Ecurie, festival Mosespa et Cave 12. Son travail a été montré au Labo (Genève), à la Placette (Lausanne), à Analix (Genève) et à la Galerie J, Abstract (Lausanne). Elle a participé à des expositions collectives à Interunité, Andatta Ritorno (Genève), LiveInYourHead, New Jerseyy, Nuke (Paris), Rodeo Gallery (Istambul), 1m3 (Lausanne), Marres, Maastricht, Fuori Pescara, la Maison Européenne de la Photographie (Paris) et le Centre Culturel Suisse (Paris).

Nathalie Rebholz est titulaire d’un Master of Arts (work.master HEAD) et d’un diplôme en communication visuelle, spécialisation photo (ECAL).

joyfully-waiting.ch
Soundcloud Nathalie Rebholz

Axelle Stiefel (1988) est une artiste embarquée dans différentes organisations. Sa ligne de recherche consiste en une métaphorologie du textile questionnant la notion de permanence. Elle s'engage dans le développement de concepts, le design et le conseil.

Le travail d'Octave Magescas (1997) vise à montrer les processus de génération d'atmosphère et/ou d'ambiance dans la production sonore. L'analyse critique et le questionnement éthique de ces deux concepts sont au cœur de ses pratiques artistiques et de recherche. Il est doctorant à l'EHESS à Paris.