Cathrin Trebeljahr

Cycle de conférences Parole d’architecte

Mardi 6 décembre, Cathrin Trebeljahr est l'invitée du cycle de conférences Parole d'architecte. Un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie - Service immobilier et patrimoine.



Après plus de quinze ans d’exercice en tant qu’indépendante, Cathrin Trebeljahr fonde l’agence éponyme en 2008 à Paris, puis In-Out Architecture en 2013 à Genève. L’agence mène des projets de maîtrise d’œuvre, principalement pour la commande publique, en France et en Suisse. Forte de sa double culture, elle entretient un savoir de la construction basé sur un travail poussé du détail.


Cathrin Trebeljahr

Domiciliée à Genève, de nationalité allemande, Cathrin Trebeljahr étudie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), dont elle sort diplômée en 1990. Elle y est formée par certains des plus grands architectes suisses, tels Mario Campi ou Flora Rucha. Elle passe une année à Boston au sein de la Harvard Graduate School of Design (GSD) , au contact de professeurs de renommée internationale tels Tod Williams et Billie Tsien, Raimund Abraham et Rafael Moneo.
A la sortie de ses études, Cathrin Trebeljahr est sollicitée pour enseigner auprès de Sybille Heusser au sein de l’EPFZ. Elle travaille par la suite au sein d’agences tel que Jean Nouvel, Bernard Tschumi et Claude Vasconi en France, et chez Mario Botta et Aurelio Galfetti en Suisse.


Conception, construction

«L’agence travaille sur des projets de logements et d’équipements en Suisse et en France.
Nos réalisations font foi des connaissances et de la rigueur de l’ouvrage, comme d’une sensibilité accrue de la matière, de la conception spatiale et fonctionnelle.
Les différentes échelles du projet sont pour nous indissociables, autant pour ce qui est de la conception que de la construction. Un projet est un tout cohérent, dans lequel chaque élément est dépendant de l’autre. Cette conception hiérarchique de l’ensemble au détail assure une maîtrise du projet, et permet ainsi d’apporter une réponse pertinente aux enjeux d’un programme et aux besoins de la maîtrise d’ouvrage.
Le projet commence par une figuration de l’ensemble: la manière dont il s’insère dans un paysage, dans un contexte urbain et historique, dans une topographie. De ce rapport premier au site découlent un certain regard de l’édifice vers son environnement, une adresse à l’espace public, un rapport aux gabarits alentours.
Le projet se continue par une organisation de ses différentes parties: la manière dont les parcours se dessinent, se croisent ou non selon les besoins programmatiques, la manière dont en coupe ou en plan l’espace prend forme, donne un lieu propice aux usages, aéré, lumineux, confortable et fonctionnel. Sa conception constructive génère une certaine conception de la partition, une certaine incarnation du projet, lui conférant une logique propre.
Le projet s’achève par son détail: l’assemblage des éléments constructifs, les qualités sensorielles de
la matière qui le compose. Ainsi assure-t-il sa pérennité, en étant le produit d’une réflexion hiérarchique, organisée, alliant considérations conceptuelles et constructives, intrinsèquement liées dans le processus du projet.»


Informations pratiques

Date: mardi 6 décembre 2022 à 18h30
Lieu: les Arsenaux, Sion (Rue de Lausanne 45)



Voir l'ensemble des conférences Parole d'architecte