David Horvitz

Une œuvre en grand format à Payot Sion

“Call to a crow until a crow calls back to you”. Cette invitation de David Horwitz, aux accents oniriques, s’écrit en grandes lettres sur la façade de Payot Sion. L’artiste établi à Los Angeles est l’un des invités de la Biennale Son, pour laquelle il présente également une pièce sonore à la Centrale de Chandoline dès le 16 septembre.

Rédigés en caractères dénués de toute fantaisie, les mots prennent des libertés dans l’alignement, s’apparient, générant un contraste fort qui appuie le caractère énigmatique de la proposition. A la manière d’un haïku, l’apparente simplicité cache une grande précision. D’autres mots, écrits en lettres plus claires, parsèment l’affiche. Ils font écho au vaste travail dans lequel s’intègre l’œuvre exposée à Payot Sion. Un travail qui se découvre dans la presse ainsi que sur des affiches dispersées dans tout le canton.

Chaque formule du projet fait référence à l’écoute. Ces brefs textes résonnent à travers le Valais comme des ondes sonores émanant du centre de la Biennale Son. David Horvitz est l’un des invités de ce rendez-vous qui convie plus de 70 artistes et musiciens à 6 semaines d'exposition et plus de 20 performances et concerts programmés en Valais. En complément de ce travail disséminé dans le canton, David Horvitz présente à la Centrale de Chandoline une pièce où le son ne sera plus seulement évoqué.


David Horvitz

Comme des berceuses imprimées dans nos têtes, Horvitz déploie l'art à la fois comme objet de contemplation et comme outil viral ou systémique pour provoquer des changements à l’échelle individuelle. Il crée des fictions qui s'insèrent furtivement dans le réel. Son corpus d'œuvres, étendu et nomade, traverse les formes de la photographie, du livre d'artiste, de la performance, d'Internet, de l'art postal, du son, des tampons encreurs, de la gastronomie et des environnements naturels.

Son travail a été exposé dans des lieux tels que: High Line Art, New York; SF MOMA, San Francisco; Albertinum, SDK, Dresde; MoMA, New York; New Museum, New York; La Criée centre d'art contemporain, Rennes; S.M.A.K, Gand; Palais de Tokyo, Paris; HangarBicocca, Milan; Thyssen-Bornemisza Art Contemporary; Fotomuseum Winterthur; Museum Morsbroich, Leverkusen; MOCAK, Musée d'art contemporain de Cracovie; Musée d'Israël, Jérusalem; Musée d'Art Contemporain Avignon; Crac Alsace, Altkirch; Brooklyn Museum. En 2016, il a fondé la galerie Porcino à Berlin, un espace miniature annexé aux locaux de la galerie ChertLüdde.


Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre

Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.