être à l'écoute

2e Symposium Son

Après une première édition du symposium en 2021, le Bachelor en Son de l’EDHEA convie une nouvelle fois artistes, chercheuses et chercheurs à échanger sur le vaste domaine du son, en relation avec l’art et d’autres disciplines. Co-produit avec la Biennale Son, qui se tient en Valais du 16 septembre au 29 octobre, ce rendez-vous offre au public l’opportunité d’assister, le temps d’une journée, à une série de conférences et de performances.

Le soir, le Théâtre Les Halles accueille la pièce Appetite for the Depths de Johanne, ainsi qu’un live de Chaos Clay.


Programme

Thématique de la matinée: Les archives sonores: quelles stratégies artistiques pour leur valorisation?

10h00 : Accueil, café et croissants
10h30 : Conférence d'Elisa Rusca
11h00 : Conférence de Lorenzo Benedetti
11h30 : Conférence de François Quintin
12h00 : Table Ronde 1 avec les intervenant·e·s du matin, animée par Christophe Fellay
12h30 - 14h00 : Pause repas

Thématique de l'après-midi: Le son et l’écoute entre les disciplines, quels enjeux et quelles perspectives?

14h00 : Conférence d'Anne-Laure Chamboissier
14h30 : Conférence d'Augustin Maurs
15h00 : Pause
15h30 : Conférence de Camille Llobet
16h00 : Conférence de Francesca Ceccherini
16h30 : Table ronde 2 avec les intervenant·e·s de l'après-midi, animée par Christophe Fellay
17h00 : Conclusion

19h00 – 19h45 : Appetite for Depths de Johanne
20h15 – 22h00 : Live de Chaos Clay


Les invité·e·s au symposium

Archisonic: From Sound Art Museum to Sonicity
Le Sound Art Museum et Sonicity illustrent la relation entre le son et l'espace ainsi que le potentiel du son pour contextualiser des lieux et créer des archives. Situés entre des projets majeurs tels que Radio Arte Mobile et MPDS (Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier), les projets sonores cherchent toujours des lieux et des solutions d'archivage dynamiques.

Lorenzo Benedetti (FR), conservateur et écrivain, co-directeur du programme CSAV Art-Lab à la Fondazione Antonio Ratti à Côme. En 2004, il a fondé le Sound Art Museum à Rome. En 2013, il a été commissaire du Pavillon néerlandais pour la 55e Biennale de Venise avec un projet de Mark Manders. Il a également été conservateur au Kunstmuseum de Saint-Gall.

Curating as political act
La présentation vise à introduire la pratique curatoriale en tant que potentiel acte politique et outil. En partageant quelques études de cas liées aux langages sonores qui ont constitué des perspectives alternatives, des espaces de réflexion et des exercices d'écoute, nous abordons la pratique du collectif curatorial Zaira Oram et le parcours de l'Oto Sound Museum.

Francesca Ceccherini (CH), curatrice, historienne de l’art et écrivaine, co-fondatrice du collectif curatorial Zaira Oram et directrice artistique d'Oto Sound Museum. La pratique de Zaira Oram implique la recherche en art visuel, en performance et en art sonore, ainsi que la création de réseaux entre différentes disciplines. Ses principaux domaines de recherche sont la migration, la narration contemporaine et les expériences de la frontière.

Qu'est-ce que la musique fait à la littérature?
A l'occasion de cette conférence, Anne-Laure Chamboissier évoque les principaux enjeux de ce film à venir à partir d'extraits. Comment ce croisement entre littérature, poésie et musique fait-il émerger une nouvelle écriture? Quelles nouvelles formes induisent ce déplacement des genres?

Anne-Laure Chamboissier (FR), historienne de l’art et curatrice, co-auteur de Beyond Sound. Depuis une vingtaine d’années, elle mène une réflexion autour de la question du son et de la musique et de leur relation avec différentes disciplines: arts visuels, littérature, cinéma, architecture.

Craquement, souffle, lignes et résonances
Présentation du projet Pacheû réalisé en haute montagne et d'autres travaux où l'attention aux bruits est une manière d'appréhender une langue ou un milieu.

Camille Llobet (FR), artiste plasticienne. Dans ses travaux, elle explore l’oralité, le mouvement et la perception humaine. En 2023, l'Institut d'Art contemporain de Villeurbanne présentait son exposition personnelle Fond d'air. Son projet Pacheû prend la forme d’œuvres sonores et d’un premier essai documentaire où la narration se fait autant par le bruit et le geste que par la voix et l’image.

How music is bound with non musical things
Au détour de projects récents, Augustin Maurs explore comment notre écoute est conditionnée par des éléments non-sonores: signes, rituels, histoire(s) et médias.

Augustin Maurs (DE), musicien et compositeur, curateur du programme musical du salon d'art de Genève. Son travail a été présenté aux biennales de Ljubljana et de Busan ainsi qu’à la triennale d'art Bergen Assembly.

La musique, un patrimoine du visible
Le registre de l’installation apporte des question insoupçonnées et passionnantes sur les conditions de porosité entre les arts. La production et l’entrée d’œuvres à caractère musical dans les collections publiques française (CNAP, FRAC ou musées) pose de nouvelles problématiques en matière de modalité de présentation, de références croisées ou de droits d’auteurs. La présentation suivra certaines lignes du parcours personnel de François Quintin, à la direction du FRAC Champagne-Ardenne, première collection française à avoir engagé une orientation thématique liée à la musique, la production d’œuvres plastiques à caractère musical notamment dans les programmes de Lafayette Anticipations, mais aussi une présence régulière dans de nombreux comités d’acquisition dont celui du FRAC Franche-Comté, institution invitée de la Biennale Son.

François Quintin (FR), nouveau directeur de la Collection Lambert à Avignon. Auparavant, il a été délégué aux arts visuels du ministère de la culture (2020-23), directeur délégué de la Fondation d’Entreprise Lafayette Anticipation (2011-19) et directeur du FRAC Champagne-Ardenne (2001-07).

Le projet de recherche et d’exposition «Les voix de l’humanitaire»
Comment représenter le son ? Comment valoriser les archives sonores, les étudier, les exposer? Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) conservent des archives audiovisuelles vastes et diversifiées, où les bandes sonores occupent une grande partie tout en restant les sources les moins étudiées. Afin d’explorer ce patrimoine, un projet de recherche et d’exposition a été lancé: il naît d’une synergie entre le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève, l’EDHEA, l’EPFL, l’Université de Berne et l’Université de Genève.

Elisa Rusca (CH), historienne de l’art, directrice des collections et expositions au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle a été électionnée pour le Orientation Trip 2023 (Mondriaan Fund et Pro Helvetia) et a reçu le Prix spécial du Jury du Prix AICA France pour la francophonie en 2021. Le projet de recherche et d’exposition Les voix de l’humanitaire a pour objectif de valoriser, étudier et exposer les archives sonores du Comité International de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Informations pratiques

Date
Jeudi 28 septembre 2023

Lieu
Théâtre Les Halles (Route ancien sierre 13, Sierre)

Prix
L’accès au symposium ainsi que le live de Chaos Clay sont gratuits, sur inscription.
La pièce Appetite for Depths est proposée à 30 francs pour le public, 20 francs pour les participant·e·s au symposium et 15 francs pour les étudiant·e·s.


Inscription

La participation au symposium est gratuite, sur inscription.
Les inscriptions pour le symposium avec repas de midi sont ouvertes jusqu'au 19 septembre. Les inscriptions pour le symposium sans repas jusqu'au 26 septembre.

Les personnes souhaitant assister à la pièce Appetite for Depths et participant au symposium bénéficient d'un tarif préférentiel de 20 CHF. Elles doivent cependant réserver leur place sur le site du Théâtre Les Halles.

Le live de Chaos Clay est gratuit, mais sur réservation auprès du Théâtre Les Halles.


Partenaires

Biennale Son


Théâtre Les Halles


Toutes les éditions

Retrouver la liste de toutes les éditions du Symposium Son