Installation son par Marcus Maeder

Carte blanche du TLH-Sierre

Perimeter Pfynwald

A l’occasion de la carte blanche proposée par le TLH-Sierre, l’EDHEA, par le biais de son Unité Son, présente l’installation de Marcus Maeder Perimeter Pfynwald.



Perimeter Pfynwald est un observatoire acoustique-artistique de l'écosystème d'une forêt de montagne en Suisse: la forêt de Finges, déjà fortement exposée aux effets du changement climatique. Marcus Maeder a réparti plusieurs appareils d'enregistrement audio autonomes dans la forêt, qui, pendant l'été chaud de 2018, ont enregistré automatiquement les sons environnementaux.

Un autre élément de l'installation consiste en la sonification des données de mesures environnementales. Perimeter Pfynwald intègre deux paramètres microclimatiques comme sources sonores artificielles. Les données de mesure de la température et de l'humidité de l'air dans la forêt contrôlent la synthèse sonore sur l'ordinateur de l'installation. Le résultat est un son qui ressemble à une voix de la forêt. Cette voix se compose d'un son profond et d'un son aigu – le premier représente l'humidité; le second la température. Dans l'installation Perimeter Pfynwald, il devient possible d'expérimenter l’effet acoustique sur la forêt de la sécheresse et de la chaleur dans le cadre du changement climatique. Le paysage sonore devient silencieux.



Programmation: Thomas Peter
Données environnementales de Finges: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Traitement et analyse des données acoustiques: Martin Rüegg
Perimeter Pfynwald faisait partie du projet de recherche Ecodata Ecomedia Ecoaesthetics, financé et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS, l’Institute of Aesthetic Practice and Theory IAeP, l’Academy of Art and Design FHNW, la Haute École d'art de Zurich, l’Institute for Computer Music and Sound Technology.



Vernissage
Lundi 2 mars à 18h
TLH-Sierre, route Ancien Sierre 13