Table ronde organisée par la DRA5

Cycle de conférences Parole d’architecte

Mardi 3 octobre, pour le premier rendez-vous Parole d’architecte de la saison, la Distinction romande d’architecture organise une table ronde en lien avec l’exposition L’architecture sur la place publique. Actuellement visible à Lausanne, cette exposition est présentée du 15 novembre au 9 décembre 2023 aux Arsenaux, Sion.


Les invité·e·s de la table ronde

  • Stéphanie Bru, architecte, Bureau Bruther, Paris, présidente du jury de la DRA5
  • Jo Tailleu, architecte, Gent, membre du jury de la DRA5
  • Philippe Fragnière, photographe mandaté par la DRA5 pour porter un regard croisé sur les nominés
  • Philippe Venetz, architecte cantonal Valais

Modération : Cristina Philippoz



Les intervenant·e·s parcourront plusieurs enjeux successifs, parmi lesquels la DRA et le rôle des architectes cantonaux, la pertinence de valoriser l’architecture de qualité, le travail du jury pour la sélection des nominés puis des distingués, la question de l’œil du grand public qui est favorisé par un mandat de photographie confié à des photographes non spécialisés en architecture.


Informations pratiques

Date: mardi 3 octobre 2023 à 18h30
Lieu: les Arsenaux, Sion (Rue de Lausanne 45)


Distinction romande d’architecture

La Distinction romande d’architecture (DRA) est une manifestation dédiée à la culture du bâti, menée par les cantons romands à tour de rôle tous les quatre ans.
Chaque édition voit ainsi un nombre important de duos formés par les bureaux d’architecture et les maîtres d’ouvrage candidater afin de participer à la démonstration d’un secteur dynamique et qualitatif. Ces projets sont soumis à l’appréciation d’un jury qui effectue une sélection particulière correspondant aux enjeux du bâti actuels.
Pour cette cinquième édition de la DRA, Stéphanie Bru, architecte à Paris, a présidé un jury composé d’architectes et de personnalités issues du monde de la culture. Ce jury a nominé 17 projets dont 6 ont été distingués parmi les 314 candidatures reçues, émanant de 166 bureaux d’architecture, pour la période 2018 à 2022.
Reflétant la prise de conscience publique de la culture du bâti dont un jalon fort a été posé par la Suisse en initiant la Déclaration de Davos en 2018, la valorisation des nominés et distingués s’écarte des représentations usuelles des bâtiments.
Dans cette perspective, la DRA5 a choisi d’élargir le champ des regards possibles sur les objets bâtis ou transformés ou encore aménagés, en les confiant aux regards croisés de deux photographes, Laurence Kubski et Philippe Fragnière. Ces regards sont offerts au public au travers de l’exposition L’architecture sur la place publique et tout un chacun est libre de s’y plonger, d’adopter un point de vue ou de se forger une image personnelle des nominés et distingués.



Parole d'architecte est un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie - Service immobilier et patrimoine.

Voir l'ensemble des conférences Parole d'architecte