Touched the surface
Exposition du Master
La Grenette de la Ferme-Asile expose les travaux des étudiantes et étudiants du MAPS+S, Master of Arts in Public Spheres + Sound.
Exposition collective avec Léa Breitschmid, Maciej Czepiel, Clément Froidevaux, Zoé Gronchi, Abdelrahman Hassan, Pauline Humbert, Marcel Kpoho, Noah Krummenacher, John-Félix Lehmann, Franca Manz, Léonard Rossi, Anna Schaffter, Nina Schipoff, Chloé Sonderegger, Clara Strabucchi, Léa Stuby, Michaël Tsang et Liqi Wang.
Vernissage
Jeudi 16 janvier, 18h
Ouvertures
Jeudi 16 janvier, 14h - 21h
Vendredi 17, 12h - 18h
Samedi 18 et dimanche 19 janvier, 14h - 18h
La Grenette de la Ferme Asile (Rue du Grand-Pont 24, Sion)
Touched the surface est une exposition des étudiantes et étudiants du MAPS+S, Master of Arts in Public Spheres + Sound. Durant quatre jours, elles et ils présentent leurs travaux à la Grenette de la Ferme-Asile.
Le titre de l'exposition Touched the surface reste volontairement ouvert, et il est propice à toutes les projections mentales. Ni thématique, ni conceptuelle, l'exposition cherche en effet avant tout à rendre compte des dynamiques de travail et d'échanges qui ont lieu entre les étudiantes et étudiants du programme MAPS+S.
Plus spécifiquement, les travaux des étudiantes et étudiants de première année sont issus du séminaire ‘Media Sphere’. Conduit pendant un semestre par l'artiste Jérôme Leuba, avec l'assistance de Caterina Giansiracusa, ce séminaire s'est appuyé sur des expériences vécues dans l'espace public de la ville de Marseille en France en octobre 2024 et sur les recherches artistiques qui en ont découlé. Marches en solo ou en groupe, attentions perceptives et cognitives, travail sur les cadrages visuels liés à l'espace urbain, conscience du corps et des déplacements: tous ces éléments ont défini des champs d'investigation singuliers pour chacune et chacun. Les étudiantes et étudiants de deuxième année, engagés dans la préparation de leur diplôme, présentent pour leur part leurs travaux en cours.
L'exposition constitue ainsi une forme d’instantané de ce groupe, un état des lieux des recherches, des dynamiques de travail, des amitiés et des alliances, des expérimentations collectives et singulières, dont le maître-mot est la diversité. Celle des médiums (vidéo, performance, installation et sculpture, œuvre sonore, poésie et écriture, photographie…) mais aussi des thématiques: les récits fictionnels basés sur des mythes régionaux, les gestes de réparations et de soins, la rencontre entre le social et le paysage, le recyclage de matériaux, la musique comme mémoire, les lieux comme expériences du corps et de l'esprit ou encore la question des relations au non-humain constituent autant de points de départ pour les œuvres exposées, et de réflexions singulières sur ce qui constitue aujourd’hui une sphère publique et commune.