A l’écoute des machines

Equipe de recherche IRAV
Alain Renaud

Partenaires scientifiques
Cécile Münch-Alligné, Francesco Carrino

Financements
Fonds Indiscipliné ?



Contexte. Une halle industrielle ou une centrale hydroélectriquesont souvent perçus comme des environnements durs, dangereux et bruyants, de plus en plus le royaume des machines et moins celui de l'homme. Toutefois, la prochaine étape de l'industrialisation, l'industrie 5.0, se veut compléter l'approche "Industrie 4.0" existante en mettant spécifiquement la recherche et l'innovation au service de la transition vers une industrie durable, résiliente et centrée sur l'humain. Les intelligences artificielles seront bien présentes dans le "shop floor" mais leur rôle sera d'accompagner et supporter les opérateurs humains et pas de les remplacer.

Le problème. Pendant des décennies, les opérateurs humains expérimentés ont pu deviner l'état de "santé" d'une machine ou une installation en l'écoutant. Toutefois, cette expérience risque de se perdre quand un operateur expérimenté quitte son travail. De plus, les sens humains ont des limites que la technologie aujourd'hui peut aider à augmenter.

L'intelligence. Un algorithme de machine learning sera développé pour comparer le bruit émis par des machines similaires, estimer leur état d’usure et en modéliser le vieillissement. Prédire efficacement une panne a des impacts clairs sur la planification de la maintenance, les coûts et la pollution (p. ex. matériaux de rebut).

L’interface. Quand on parle de réalité augmentée (ou augmented reality), souvent on pense à des appareils portés sur la tête qui permettent aux spectateurs de voir des images superposées à l'environnement réel (lunettes ou casques similaires aux Google Glass et Microsoft Hololen). Dans ce projet, on vise à combiner cette approche "classique" avec de l'Augmented Reality Audio.

L'art. Amplifier, transformer, visualiser, étudier (épistémologiquement) la voix des machines et son interprétation faites par l’intelligence humaine et artificielle.