Un patrimoine revisité

entre sauvegarde et création artistique documentaire

Equipe de recherche: Jean-François Blanc, Christophe Fellay, Néjib Jaouadi, Sibylle Omlin, Alain Antille, Leah Anderson, Samuel Dématraz, Paul Walther, Barbara Caveng

Conseil scientifique: Romaine Valterio Barras, directrice de la Médiathèque Valais à Martigny; Thomas Antonietti, conservateur au Musée cantonal d’histoire du Valais, président de l’Association des Musées valaisans ; Camille Cottagnoud, réalisateur

Partenaires: Commission de sauvegarde du patrimoine et Commune de Leytron

Financement: HES-SO, OFFT



Depuis 2008, les autorités communales de Leytron-Ovronnaz, dans le Valais central, ont mis sur pied une commission de sauvegarde du patrimoine dont le but est de «récupérer, classer, sauvegarder ce qui peut encore être transmis aux générationsfutures». L’intérêt de cette intitiative locale repose en particulier sur le fait qu’elle pose des questions de nature générale. On assiste en effet depuis une trentaine d’années, en Suisse comme dans les pays voisins, à un fort mouvement de «patrimonialisation» de la culture dont atteste le nombre croissant de musées et autres lieux dédiés à la conservation d’un patrimoine.



Objectifs

L’objectif premier du projet est la tenue d’un atelier de création documentaire ayant pour tâche de « revisiter », sur une période d’une année, de manière originale et insolite, un patrimoine culturel en voie de constitution. Que faut-il entendre par revisiter un patrimoine? Comment cette démarche se manifeste-t-elle dans les faits ? Par quelles initiatives ? Avec quelles difficultés ? Pour quelles solutions ? Ce sont précisément les questions auxquelles des créations documentaires peuvent chercher à répondre par l’image et le son en montrant un processus en mouvement. Ce qui revient à s’interroger plus largement sur les relations possibles – et les tensions – qui peuvent être nouées entre deux démarches apparemment opposées: la sauvegarde du patrimoine d’une part, la création documentaire d’autre part.



Résultats

D’une durée d’une année (mars 2011 – mars 2012), ce projet de recherche a donné lieu aux réalisations suivantes : 1) diffusion d’une partie des travaux (webdocumentaires) sur un site Internet dédié ; 2) organisation d’une exposition à la salle paroissiale de Leytron ; 3) diffusion des films sur la chaîne de TV régionale Canal 9 ; 4) édition d’un DVD (sélection de travaux) ; 5) archivage et dépôts des masters à la Médiathèque Valais et à la Commission de sauvegarde du patrimoine à Leytron.



Informations supplémentaires

Accès au site Internet du projet (à venir)

Die Website edhea.ch verwendet Cookies, um anonyme Statistiken über Besuche zu erstellen und um ihre Funktionalitäten zu optimieren. Wenn Sie den Besuch unserer Website fortsetzen, erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir entsprechend unserer rechtlichen Bestimmungen Cookies verwenden. Weitere Informationen.

Warenkorb