L’architecture sur la place publique

Exposition DRA5

Pour cette cinquième édition de la Distinction Romande d'Architecture (DRA), l'EDHEA, Hochparterre ainsi que les photographes Laurence Kubski et Philippe Fragnière se sont associés pour réaliser une présentation multimodale et immersive des 17 bureaux d'architecture nominés.

Le jury du concours a souligné, par sa présidente Stéphanie Bru, que l’architecte n’est pas sommé de dessiner l’avenir, mais de rendre son avènement possible. Il s’est questionné aussi sur cet avenir possible en naviguant à travers les époques. Et si tout l’art de l’architecture est de ne pas perdre sa pertinence, même dans les interstices laissés vacants, à ses yeux, il était important de souligner qu’une situation sensible singulière se forme à chaque détour et que la surprise de l’inattendu révèle aussi toute la beauté d’une rencontre à ne pas perdre de vue.

Pour les artistes, chercheuses et chercheurs invités par l’EDHEA, la question centrale de savoir comment un concours d'architecture peut être exposé à l'aide de pratiques et visions artistiques actuelles a constitué le cœur de la conception de cette exposition.

En plus des qualités de conception physique et pratique des bâtiments, cette exposition vise à présenter des aspects conceptuels et formels architecturaux souvent mis entre parenthèses.
L’approche artistique et esthétique du bâtiment met en avant l’expérience sensorielle et les tentatives de "mise en pratique" des interprétations formelles ouvrent des seuils de perception et réflexion différents.

Par deux approches photographiques croisées, survolées par des compositions d'enregistrements sonores des bâtiments nominés, les spectatrices et spectateurs sont emmenés dans un voyage multisensoriel poétique et ludique à travers les projets architecturaux les plus innovants de Suisse romande.

Réfléchir au processus d'exposition de l'architecture est une occasion d'expérimenter et de dépasser le paradigme traditionnel de la représentation architecturale et de renforcer les discours croisés de l'art contemporain et de l'architecture. Cela permet également d'inverser les processus habituels de recherche et de production: ce projet place l'exposition au milieu du processus de recherche plutôt qu'à la fin du calendrier du projet. Ainsi, les chercheuses et chercheurs tirent des enseignements des études de cas sélectionnées à différents moments du projet et s'engagent de manière critique dans la conservation de l'architecture au-delà de l'achèvement de l'exposition.

La mise en scène lumineuse, simple et minimale souligne l’environnement dans lequel elle doit s’intégrer, voire s’imposer. Elle questionne aussi notre attrait pour l’image lumineuse et notre propension à être téléguidé par des ondes/fréquences sonores omniprésentes. Une question sur l’anthropocentrisme récurrent et la possibilité que ces bâtiments deviennent potentiellement autres.

Cette exposition aux qualités adaptables, modulaires et transportables, sera présentée dans toute la Suisse dans des lieux aux ambiances différentes. Elle devient une plateforme originale de réflexion sur l’architecture et le ressenti qui l’accompagne pour la contemplation et l'interprétation de ces 17 projets représentatifs d’un savoir-faire suisse romand hors-norme.

Cette démarche de recherche artistique suivra son cours par le développement d’un module pédagogique, de conférences, ainsi qu’un symposium organisé par l’EDHEA.


Informations pratiques

Du 6 au 19 décembre 2024
Maison de Kalbermatten, Avenue du Crochetan 12, Monthey
Vernissage jeudi 5 décembre à 18h

Du 15 au 30 novembre 2024
Architekturforum, Zollstrasse 115, Zurich
Vernissage jeudi 14 novembre

Du 17 octobre au 8 novembre 2024
Accademia di architettura, Palazzo Turconi, Via Alfonso Turconi 25, Mendrisio
Vernissage mercredi 16 octobre

Du 29 septembre au 6 octobre 2024
Fachhochschule Graubünden, Pulvermühlestrasse 57, Coire
Vernissage samedi 28 septembre

Du 5 au 16 juin 2024
HEIA, Boulevard de Pérolles 80, Fribourg

Du 27 au 30 juin 2024
Campus Strate J, Route de Moutier 14, Delémont

Du 11 mars au 2 avril 2024
F’ar – Forum d’architectures, Avenue Villamont 4, Lausanne
Vernissage lundi 14 mars

Du 2 au 24 février 2024
Péristyle de l’Hôtel de Ville, Rue de l’Hôtel de Ville 2, Neuchâtel
Vernissage jeudi 1er février à 18h15

Du 17 au 27 janvier 2024
Direction des travaux publics et des transports, Reiterstrasse, Berne

Du 15 novembre au 9 décembre 2023
Les Arsenaux, Rue de Lausanne 45, Sion
Vernissage mercredi 15 novembre, 18h30, en présence de MM Roberto Schmidt (Conseiller d'Etat, Chef du Département des finances et de l'énergie du Canton du Valais) et Philippe Venetz (architecte cantonal Valais, co-président DRA5)

Du 21 septembre au 12 octobre 2023
Plateforme 10, Bibliothèque Photo Elysée - mudac, Place de la Gare 17, Lausanne
Vernissage jeudi 21 septembre, 18h30


Exposition DRA5

Concept
Robert Ireland, Christophe Fellay, Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Bertrand Emaresi, Evelyn Steiner

Chef de production
Bertrand Emaresi

Coordination de projet pour l’EDHEA
Jelena Martinovic

Son
Christophe Fellay, Alain Renaud, Virginie Jordan

Photographie
Laurence Kubski et Philippe Fragnière

Production Photographie
Tricolor
Ralph Schenk, Lumm Leuchtobjekte

Conseillers et conseillère
Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, historien de l'art et commissaire d'exposition
Jelena Martinovic (PhD), directrice de l'IRAV - Institut de recherche en arts visuels, EDHEA



Plus d'informations sur le projet

The edhea.ch website uses cookies to realize anonymous statistics of visits and to optimize its functionalities. By continuing your navigation, you accept the use of cookies. More information.

Your cart