Joan Ayrton

Une œuvre en grand format à Payot Sion

Avec son projet pendulum shift, l’artiste anglo-suisse Joan Ayrton présente des photographies du barrage de Mauvoisin prises avec un Tessina, minuscule appareil développé à la même époque que l’inauguration de l’ouvrage hydraulique. En contrepoint de l’exposition de Mauvoisin, l’artiste propose une suite de points de vue du barrage pour la façade de Payot Sion, sur invitation de l’EDHEA et avec le partenariat du Musée de Bagnes.

Réalisé en 2024, le projet de Joan Ayrton met en lumière deux ingénieries ayant marqué significativement la fin des années 1950. D’une part le barrage de Mauvoisin, qui représentait alors une prouesse technique, plaçant le Valais à l'avant-garde de l'ingénierie hydroélectrique, mais qui a également contribué au développement économique de la région et à sa modernisation grâce à la production d’électricité, à la gestion de ses ressources en eau et à la réalisation d’infrastructures routières. D’autre part, l’appareil photo Tessina, créé en Suisse, qui, par ses dimensions ultra compactes et ses performances remarquables, offrait des performances photographiques inédites et a ouvert la voie à de nouvelles applications dans ce domaine, dont l’espionnage.

Après avoir réalisé des prises de vues extérieures du barrage, Joan Ayrton a pénétré à l’intérieur de l’imposante structure. C’est en son cœur qu’elle a découvert un pendule haut de plus de 250 mètres destiné à surveiller avec précision les mouvements et déformations de l’édifice, garantissant le suivi de sa sécurité et de sa stabilité. Cette vision a mené au choix du nom du travail: pendulum shift.

Le montage présenté à Sion fait écho à l’exposition pendulum shift qui se tient sur le couronnement du barrage de Mauvoisin du 30 juin au 3 octobre 2024 et qui présente trente autres photographies de l’artiste. Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, assume le commissariat de ce rendez-vous proposé par le Musée de Bagnes. Un livre d'artiste réalisé par Roma Publications accompagne l’exposition.


Joan Ayrton

Joan Ayrton, artiste et chercheuse anglo-suisse résidant à Paris, appréhende son travail par le prisme du paysage, de ses constructions historiques et bouleversements contemporains. Les médiums employés – principalement la peinture, la photographie, le film – sont constitutifs d’une réflexion autour de l’image, de son apparition, sa fabrication, son installation dans un espace. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les instabilités et dérèglements du monde physique et politique contemporain, comme à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstraite.


Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre

Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.