Mes lieux d’attachement

Projet de recherche HériSon

Le projet HériSon (Hérens Immersion sonore) invite les habitant·e·s de la commune d’Evolène à faire découvrir à des chercheuses et des chercheurs de différents horizons (psychologue, artiste, historienne, géographe) des lieux auxquels elles et ils sont attaché·e·s. L’équipe de recherche aimerait comprendre comment se créent des liens particuliers à des lieux, dans le temps.

Les participant·e·s sont invité·e·s, invités à documenter ces lieux avec des archives familiales (photos, films, etc.) et à produire des photos ou à enregistrer des sons lorsqu’elles ou ils se rendent dans ces lieux. Une attention particulière se portera sur les dimensions sensorielles des lieux, notamment les sonorités qui leur sont propres.
Le changement climatique affecte et affectera les lieux auxquels nous sommes attachés, ce qui pourra les rendre moins familiers et exercera une influence sur notre bien-être. L’équipe de recherche suivra ainsi les participant·e·s sur les chemins des lieux d’attachement pour comprendre comment elles et ils les ont habités, les habitent et aimeraient les habiter. Mais aussi pour comprendre comment ces lieux devenus familiers sont des ressources pour leur santé.
De plus, l’ensemble du matériel récolté et produit lors de l’étude servira à co-construire une œuvre à destination de la commune d’Évolène et de ses habitant·e·s.

Toutes les habitantes et tous les habitants de la commune d’Évolène âgé·e·s de 5 à 100 ans sont invité·e·s à participer à l’étude. En cas d’intérêt, elles et ils peuvent contacter Prunelle Henchoz (prunelle.henchoz@hevs.ch), Virginie Jordan (virginie.jordan@hevs.ch), Claude-Alexandre Fournier (calexandre.fournier@hevs.ch, 079 417 54 47) ou Christophe Fellay (christophe.fellay@hevs.ch, 077 416 58 69) ou se présenter lors d’un des deux rendez-vous prévus.


Deux rendez-vous

Zbouing, bzzz,splash, sbong : atelier bruitage pour grands et moins grands !

Avec Caroline Le Forestier
Pour les enfants du centre scolaire d’Evolène
5 avril l'après-midi


Au cœur du bruit.

Bruitage de films vidéo muets et de textes sur le Val d’Hérens. Initiation au bruitage pour grands et moins grands !
Avec Caroline Le Forestier
Pour les enfants, parents et à toute la population
5 avril à 20h, salle de gym du centre scolaire d'Evolène, entrée libre



Un partenariat entre l’EDHEA, la Haute Ecole de Santé, l’UNIL et la commune d’Evolène