Pauline Julier

Composition céleste à Payot Sion

L’artiste et réalisatrice suisse Pauline Julier explore dans son travail les relations que l'homme entretient avec son environnement. Dès le mois d’août 2022, sur invitation de l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais – et avec le partenariat du Musée de Bagnes, elle présente sur la façade de Payot Sion une œuvre intitulée Ciel, nuit du 12-13 novembre 2019.

Déployée sur une surface de dix mètres sur deux, la composition libre est réalisée à partir d’une image de 333 secondes d'exposition prise par les astronomes Clara Martínez-Vázquez et Cliff Johnson. Sur un fond noir profond se dessinent des étoiles ainsi que des traînées lumineuses: il s’agit des traces de passage des mini-satellites en basse orbite Starlink, de la société SpaceX dirigée par Elon Musk, durant la nuit du 12-13 novembre 2019. Actuellement, près de 2000 satellites sont opérationnels. A terme, ils devraient être 42 000 à occuper le ciel. Ces prévisions suscitent des débats nourris au sujet de l’utilisation de l’espace par des artefacts et de leur pollution lumineuse.

L’exécution graphique de l’œuvre est signée Pablo Felley et le crédit image photographique CTIO/NOIRLab/NSF/AURA/DECam DELVE Survey.

Le travail fait écho à Meadow, une exposition de l’artiste qui se tient sur les bords du bassin de compensation de Fionnay (Val de Bagnes) du 25 juillet au 9 octobre 2022. Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, est le commissaire de ce rendez-vous proposé par le Musée de Bagnes dans le cadre du programme «L’art en balade».



Les œuvres de Pauline Julier, des films comme des installations, sont présentées dans des institutions culturelles et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d'art moderne de Tanzanie, au Centre d’art contemporain de Genève, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto, au Pera Museum d'Istanbul ou encore au Centre Culturel Suisse à Paris et à la Ferme-Asile à Sion. Récemment, elle a participé au premier volet de l’exposition La fabrique du nous #1 – quels territoires? à l’IAC de Villeurbanne.

En 2021, Pauline Julier a été lauréate des Swiss Art Awards. Cet automne, le public aura plusieurs autres occasions de découvrir son travail. Son film Way Beyond, sélectionné en compétition à Visions du Réel 2021, sera diffusé dans les cinémas suisses et elle prépare un événement qui se tiendra au Plaza à Genève ainsi qu'une soirée au théâtre de Vidy-Lausanne pour octobre 2022.

Plus d'informations sont à découvrir sur le site paulinejulier.com



Les affichages de l’EDHEA sur cette vitrine bénéficient du soutien de la Loterie romande et d’un partenariat avec Enseignex.