«Sacrés caractères» au CUBE

Du 14 au 23 février 2019

LE CUBE / éhéa-TLH
Projection de Sacrés caractères ! et exposition de spéciments typographiques
Du vendredi 15 au samedi 31 mars 2019

Sacrés caractères !

12 film courts, vidéo animation, 2014

Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent. Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond, etc. Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir.
La websérie « Sacrés caractères », signée Thomas Sipp, coproduite par Les Films d’ici et France-Culture, présente une douzaine de polices de caractères dont on apprend l’histoire, celle de leur naissance et de leurs usages, celle de leurs créateurs, qui sont aussi parfois de sacrés personnages.

Spécimens typographiques

Exposition de travaux d’élèves

Chaque éditeur (fondeur) publie des brochures imprimées dites spécimens de caractères typographique visant à démontrer les qualités d’un caractère et ses usages possibles. Ces catalogues ou spécimens de fondeurs sont souvent recherchés en tant que documents historiques et artistiques, car leur réalisation était particulièrement soignée. De nos jours, chaque nouvelle apparition de police de caractères est accompagnée de son spécimen, comme objet commercial et marketing, mais il sert aussi à présenter les caractéristiques et les divers usages.
Dans le cadre du cours de typographie de troisième année, les élèves sont confrontés à la réalisation de spécimens. Un aperçu de leurs travaux est exposé sur le CUBE.