Slow Start

Le MAPS au Quartier Général

Du 21 au 23 janvier 2022, le Quartier Général expose les travaux de 13 artistes du programme MAPS - Master of Arts in Public Spheres.

Avec Caitlin Aiston Valloton, Antoine Dollat, Mohamed Elbakry. Sawi Laila, Alexander Fritz, Laure Gonthier, Emilie Gougain, Louis Levesque, Stefanie Murray, Almendra Otta, Aline Paley, Malgorzata Stankiewicz, Hafiza Valodia



Les travaux exposés ont été réalisés dans le cadre du séminaire-workshop Media Sphere mené par Jérôme Leuba. Issu d'un processus de création, ils interrogent la relation entre une expérience vécue dans un contexte particulier et sa transformation en un travail artistique.

Les étudiant·e·s ont développé, le temps d’un semestre, une véritable recherche à partir de leurs expérimentations, entre autres dans l’espace public de la ville de La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Ensemble ils ont d’abord travaillé les perceptions de façon intuitive impliquant la marche et le corps. Puis, le processus partant de l’expérience d’un lieu géographique nouveau et sa lente transformation en une proposition artistique les a accompagné·e·s durant tout le semestre. Comment et quoi faire à partir d’un lieu? Ainsi les recherches ont débuté, croisant la réalité de l’espace de la ville avec les intérêts préexistants des étudiant·e·s.

Cette année la question de l’adresse les a particulièrement intéressé·e·s, partant d’une adresse publique dans l’espace à destination des habitants, jusqu’à questionner une possibilité d’adresse de formes esthétiques au vivant élargi et non humain. Quoi adresser et comment l’adresser aux autres et au monde?

En parallèle l’histoire du bâtiment du QG, ancien abattoir, a passablement retenu l’attention des étudiant·e·s qui en ont fait une base de réflexion active, interrogeant leur rapport au vivant.

La médiatisation finale, ici l’exposition Slow Start, regroupe donc les différentes approches et réponses à l’expérience. A travers des médiums tels que la vidéo, le dessin, le son, la performance, la céramique ou l’installation, les différentes propositions révèlent toutes ces étapes à partir d’un même point de départ qu’est la ville de La Chaux-de-Fonds, parfois même sans y faire directement référence.



A découvrir du vendredi 21 au dimanche 23 janvier 2022
Vendredi et samedi: de 14h à 17h
Dimanche: de 11h à 17h
Vernissage et performances le jeudi 20 janvier dès 18h30
Quartier Général, Les anciens abattoirs, Rue du Commerce 122, La Chaux-de-Fonds