Uriel Orlow au CUBE

Theatrum Botanicum

Uriel Orlow
LE CUBE / éhéa-TLH
Projection de The fairest Heritage et exposition de Wild Almond Tree, Cape Town
Du vendredi 15 au samedi 31 mars 2019

The fairest Heritage

vidéo, 5’22’’, 2016-17
réalisé par Uriel Orlow, avec Lindiwe Matshikiza

En 1963, à l’occasion de son 50e anniversaire, le jardin botanique national d’Afrique du Sud Kirstenbosch commande une série de films pour documenter son histoire, la Région floristique du Cap et les célébrations du jubilé ; celles-ci intègrent des danses nationales, des pantomimes de la conquête coloniale et des visites de botanistes internationaux. Les protagonistes du film, qu’il s’agisse de scientifiques ou de visiteurs, sont tous blancs de peau – les seuls Africains présents sont des ouvriers. Considérées comme neutres et passives, les fleurs échappèrent au boycott jusqu’à la fin des années 1980 et ainsi le nationalisme botanique et la diplomatie des fleurs se développèrent sans contrôle, sur place comme sur le plan international.

Ces films n’ont pas été visionnés depuis 1963 ; Uriel Orlow les a trouvés dans la cave de la librairie du jardin botanique. L’artiste a collaboré avec l’actrice Lindiwe Matshikiza qui s’intègre dans ces prises de vue chargées, occupant et confrontant les images, contestant ainsi l’histoire et l’archive elle-même.


Wild Almond Tree, Cape Town

de la série The Memory of Trees, 2016-17
photographie en noir et blanc, 273 x 416 cm, papier peint

L’intérieur de l’amandier sauvage de CapeTown planté en 1660 par les premiers colons hollandais pour éloigner les Khoikhois indigènes et leurs bêtes de pâturage du potager aménagé pour ravitailler les navires de passage de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.


Vernissage vendredi 15 mars à 17h
Du vendredi 15 au dimanche 31 mars 2019
de 18h à 23 h, les soirs de spectacle
Entrée libre
TLH, route de l’Ancien Sierre 13