Womanhouse 2021

Exposition au Manoir de la Ville de Martigny

En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Considérée comme la première exposition d'art féministe, Womanhouse a été portée par les artistes Miriam Schapiro, Judy Chicago et leurs étudiantes en art: les questions féministes liées à la situation des femmes au foyer, au domestique, à l'enfermement et à la liberté étaient présentées sous forme d'installations immersives et de performances.

Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes occupent le Manoir pour une exposition multiforme. Leurs installations se développent face aux questions féministes actuelles, en résonnance avec celles des années 1970.

Avec Chiara Bertin, Collectif La Bûche, Maëlle Cornut, Cécile Giovannini, PlanteSorcières, Carole Roussopoulos, Marie Velardi, Nicolas Vermot Petit-Outnenin avec Meret Knobel et Aurélie Strumans, et avec des étudiant·e·s de l'EDHEA.


Les étudiant·e·s de l’EDHEA et invité·e·s

A l’image des étudiantes de 1971, les étudiant·e·x·s de l’EDHEA ont été invité·e·x·s à investir le Manoir et occupent le 2e étage de la maison dans le cadre d’une carte blanche sous la direction de Federica Martini et Marie Velardi. Au fil de leur formation, elles et ils se sont intéressé·e·s aux questions féministes actuelles, après avoir analysé la Womanhouse de 1971 et d’autres projets artistiques féministes marquants. Elles et ils proposent leurs projets 2021. Vous découvrirez des installations et recherches sur les thématiques du care, des sorcières et des pratiques médicales informelles, du textile, de l’intersectionnalité, de la prise de parole ou encore des objets sonores.
Avec Lionore Alves, Marcia Domenjoz, Cosette Faivre, Lorane Jäggi, Yangdöl Giust, Sacha Kaba, Léna Lacrabère, Clémence Marchand, Laura Morier-Genoud, Manuela Stojkovic, Emilie Suchet, Laureline Terrier


Informations pratiques

A découvrir au Manoir de la Ville de Martigny (Rue du Manoir 3) du 23 octobre 2021 au 30 janvier 2022

  • Vernissage samedi 23 octobre de 17h à 20h
  • Nuit des Musées samedi 6 novembre: visite guidée avec Julia Taramarcaz, Federica Martini et des étudiant·e·s de l'EDHEA
  • Table ronde proposée par l'EDHEA le vendredi 17 décembre à 18h à partir du documentaire Womanhouse is not a home (1972) de Lynne Littman; avec la participations de chercheuses et chercheurs, avec une lecture performée proposée par Al Sandrine Gutierrez, Charlotte Olivieri, Julie Wuhrmann, de la revue Mets tes palmes!

Voir le programme complet


Publication

A l'occasion de l'exposition est paru l'ouvrage Feminist Exposure - Pratiques géministes de l'exposition et de l'archive, signé Federica Martini & Julia Taramarcaz, édité par at&fiction publications & Manoire de la Ville de Martigny.