Workshop Illustration et Narration

Dans le cadre de Creative Youngsters, l’EDHEA organise une série de workshops pour des jeunes créatifs.


Au cours de l’atelier Illustration et Narration les participant·e·s abordent l’illustration à travers plusieurs processus de création. Elles et ils apprennent à utiliser des outils de dessin sur des thèmes qu’elles et ils auront choisis au préalable, et traiteront le dessin de différentes manières (figuration, abstraction, ...) tout en abordant les principes de narrations et différents jeux graphiques.

Par ces exercices, les participant·e·s se familiarisent avec des techniques, des processus et des méthodes de conception élémentaires. Elles et ils travaillent principalement à la main, mais utilisent également l’ordinateur et un logiciel de traitement d’images. Tous les travaux réalisés seront ensuite présentés de manière exhaustive dans un catalogue.

Thèmes : l’illustration, le traitement de dessin, le collage, la gravure, la couleur.

Langue : français
Jour de cours : samedi
Nombre de leçons : 3
Dates : 22 mai, 29 mai, 5 juin 2021
Horaires : 09h—12h et 13h—16h
Prérequis : aucun
Nombre de participants : 10 au maximum
Lieu : EDHEA, Sierre
Coûts de participation : gratuit
Frais de matériel : CHF 40. —
Inscription : daniel.schmid@hevs.ch

Intervenant : Mathias Forbach est né en 1983 à Vevey. Il intègre l’Ecole cantonale d’art de Lausanne et obtient son Bachelor en Media & Interaction Design en 2005. Il enseigne, depuis 2009, l’illustration au sein de l’EDHEA à Sierre et décide de parfaire son éducation artistique en terminant le programme Work.Master de la Haute École d’art et de design, à Genève en 2016. Il cofonde l’espace d’art STADIO à Vevey en 2014 avec Joëlle Nicolas, Guillaume Ehinger et Jacques Duboux.
Indépendant dans le domaine des arts graphiques, il pratique le dessin et utilise l’illustration comme moyens d’expérimentations, d’expressions et de recherches visuels et graphiques.

Public cible : Adolescent·e·s entre 13 et 16 ans qui veulent être créatifs et qui s'intéressent aux métiers de la création. La participation de personnes plus jeunes ou plus âgées est possible selon le nombre de places disponibles, mais nous essayons de garder les classes aussi homogènes que possible.