Worlds of possibilities
Master Symposium 2024
Dans le cadre du Master Symposium 2024 organisé par l’EDHEA le 26 mars, les invité·es et les étudiant·es questionnent ensemble les concepts d’utopie et de dystopies en tant que genres narratifs capables de façonner de nouveaux imaginaires mais aussi de lire de manière critique le présent. Elles et ils travaillent et expérimentent autour des notions d'hybridation, de piratage, de contamination, d'extension du corps, de rituels, de narration et de spéculations.
Le symposium est structuré en cinq groupes de travail de 15 à 25 étudiant·es chacun. Facilités par les invité·es et leur pratique artistique/curatoriale/théorique spécifique, les ateliers offrent un espace pour approfondir ces questions et délibérer sur les éventuelles pistes d'action.
La Villa Mirage, où se tient le symposium, est un centre culturel géré par les membres du Studio Avocat et situé dans la zone industrielle de Martigny. Son siège se situe dans une ancienne usine d'aluminium, lieu qui chevauche le passé et le présent et offre un environnement multi-couches pour les ateliers. Un déjeuner commun permet des échanges entre les groupes.
Invité·es: Sara Cattin (Isterika Istorika), Mary Maggic, Alessandro Perini, Riikka Tauriainen, Müge Yilmaz
Conception: Caterina Giansiracusa, Petra Köhle, Nicolas Vermont-Petit-Outhenin