AR-Sorcières

Une collaboration des Archives du Valais, des Instituts Tourisme, Informatique de gestion et de l'EDHEA de la HES-SO Valais-Wallis

Equipe de recherche
Valérie Félix (Cheffe de projet), Anja Martinez (Haute école de gestion, filière Institut de recherche en Tourisme), Antoine Widmer (Institut Informatique de gestion), en collaboration avec Claire Frachebourg (Artiste), Raphaël Dang Van Nhan (3D designer)

Financement
Archives de l'Etat du Valais, Fonds Indiscipliné ?, IRAV (EDHEA) et Axe Transformation numérique (HES-SO Valais-Wallis)



Au 15e siècle, la première chasse aux sorciers et sorcières systématique d'Europe a eu lieu en Valais. À Sion, la population locale ne semble guère en être consciente et, sur le plan touristique, seules les visites guidées de la ville et un panneau explicatif devant la Tour des Sorciers évoquent ce chapitre de l'histoire. Le présent projet vise à faire connaître cet aspect de l'histoire régionale par le biais de trois projets artistiques en réalité augmentée (AR). L'AR s'y prête tout particulièrement, car elle permet de rendre visible l'invisible. L’objectif est la création de 3 portails AR dans trois lieux historiques de Sion en lien avec la chasse aux sorcières et sorciers (Maison Supersaxo, place de la Majorie, Tour des Sorciers). Elaborer un prototype qui pourrait être utilisé à l'avenir dans d'autres régions.