Propédeutique Art & Design et Maturité spécialisée en arts visuels

Etudiant·es de Propédeutique Art & Design

Nathan Darbellay
Clémentine Frochaux
Nävis Gossiaux
Irene Joosten
Laurène Muzzolin
Lucie Ometz
Jonas Pannatier
Carla Perrin
Matthieu Hanho Roberge
Jérôme Schärer
Valentin Sogan
Laurine Vilchez
Maria Wiederkehr

Etudiantes de MSAV (Maturité spécialisée en arts visuels)

Hikaru Cassina
Thomas Eltschinger
Xarenia Gallo


18 avril 2024

La Propédeutique Art & Design est une année préparatoire, une passerelle qui relie deux âges, deux mondes: celui de la scolarité obligatoire et celui des études choisies. Alors, lorsque le choix quant à son avenir se porte sur l'un ou l'autre des champs de la création, la passerelle qui y conduit comporte inévitablement sur son parcours des questions existentielles, car comment créer sans se situer, sans prendre position?

Au terme de sept mois intenses durant lesquels les 18 étudiantes et étudiants de la propédeutique de la promotion 2023/24 ont appréhendé sans relâche des thématiques contemporaines, expérimenté tous les médiums, et avant que chacun·e rejoigne la filière Bachelor désirée en Animation, en Arts visuels, en Cinéma, en Production ou en Interaction Design dans les HES de Suisse et à l'étranger, nous leur avons proposé de nous arrêter à un temps T. Stoppons tout et observons. En soi et en-dehors de soi. Y a-t-il
quelque chose plutôt que rien? Est-ce que "ça" a une consistance? Est-ce qu'une situation jaillit? Une figure? Ou, au contraire, est-ce que "ça" se dissimule? N'est-ce pas à moi de regarder de plus près? De m'approcher de ce que j'ignore le reste du temps?

Ce temps d'arrêt a été choisi dans un entre-deux. Dans l'attente de l'après (les réponses des écoles après les concours d'entrée), une date est tombée: le 18 avril 2024. Le jour où le projet d'édition a débuté. A partir de là, toutes et tous se sont mis à écouter, à s'interroger, à tâtonner et à enquêter, puis à fabriquer, à dessiner, à photographier et finalement à agencer. Et les directions prises furent multiples, à l'image des intelligences et des sensibilités qui se sont entrechoquées tout au long de l'année: "l'arrêt sur image" à un temps T a renvoyé chacun·e à sa façon d'être au présent, à sa façon de se projeter, ou non, dans l'environnement qui l'entoure et au-delà, dans ce que nos sociétés assimilent ou mettent en péril.

Pour mener à bien ce processus jusqu'à la réalisation de la publication, les étudiantes et étudiants ont bénéficié des compétences et de la bienveillance de Daniel Schmid et de Charlotte Viglino de la filière Graphisme de l’EDHEA, ainsi que du suivi attentif et pertinent de Philippe Schwinger, enseignant en Propédeutique.



Frédéric Moser
Coordinateur de la Propédeutique Art & Design