Junge Grafik

Deux élèves distingué·e·s

Félicitations à Elina Zenhäusern et Timothée Brossard, deux élèves de 4e année de la formation Graphiste CFC / MP qui ont remporté le concours Junge Grafik!
Félicitations également à Sacha Decoppet, diplômé 2021 de la formation Graphiste CFC/MP, qui figure pour la deuxième édition consécutive dans la liste des lauréat·e·s.



Le concours Junge Grafik récompense des travaux graphiques novateurs, diversifiés et exceptionnels. Ce prix bisannuel s’adresse aux apprenti·e·s et aux élèves de toute la Suisse. Un jury renommé examine leurs projets, au nombre de 249 pour l’édition 2023, et désigne les lauréat·e·s. Toutes les œuvres gagnantes sont exposées dans plusieurs lieux en Suisse et présentées dans une publication imprimée ainsi que sur jungegrafik.ch, ce qui offre aux lauréat·e·s une promotion bienvenue de leur travail.


AI.KE, projet d’Elina Zenhäusern

AI.KE est un projet de livre d’archives présenté dans une exposition. Le livre interroge la capacité d’une IA à remplacer la créativité humaine. De vrais meubles Ikea ont été introduits dans une IA (DALL-E 2) pour en créer de nouveaux. Créant une nouvelle collection de meubles ensuite rassemblée dans un livre inspiré des catalogues de la chaine de magasins suédois. Les meubles disposés aléatoirement sur les pages amènent le public à essaye avec l’objet avec lequel un jeu est créé. Le public essayé alors de trouver quel objet est l’original et lequel est celui créé par IA.
En savoir plus sur le projet d'Elina Zenhäusern


Les caves de la Muette, projet de Timothée Brossard

Les caves de la Muette, centre d’art vivant situé à Pully, dans les caves de la maison de Charles-Ferdinand Ramuz, offre une programmation variée. Théâtre, projections de films classiques et underground, ainsi que des artistes musicaux émergents sont mis en avant. Les caves du 16ème siècle, anciennement utilisées par un vigneron, offrent un cadre vouté aux murs effrités. Les visuels représentent un mur se détachant, symbole de l’ouverture à la culture. Pour l’affiche, la typographie Ruder Plakat est choisie, évoquant la force, les poutres en bois et un hommage à la culture graphique suisse. Quant au texte du journal, la typographie Face de chez Extraset est utilisée, représentant la transition entre le journalisme papier et numérique, en accord avec l’esprit des caves de la Muette.