Propédeutique Art & Design et Maturité spécialisée en arts visuels

Etudiant·e·s de Propédeutique Art & Design

Ornella d’Andrès
Mégane Donnet-Monay
Syméon Eltschinger
Andréa Marie Emery
Jess Gaillard
Rubén Gil
Joëlle Klaus
Ganimet Kukaqi
Rita Maria Mendes Cardoso
Damien Risse
Shania Schmid
Claire Trilles

Etudiantes de MSAV (Maturité spécialisée en arts visuels)

Maud Raboud
Lilou Rey
Julie Wattenhofer


Des choses pareilles

L’exposition présentée cette année par la classe propédeutique de l’EDHEA est le résultat de 8 semaines de réflexions et d’interrogations autour de la notion de folklore.

Le processus de travail a débuté par des recherches personnelles et, surtout, en se posant la question suivante: qu’est-ce, pour moi, que le folklore et comment se déploie-t-il dans mon quotidien?

La recherche s’est articulée autour de trois axes majeurs: le rapport à la nature et au vivant, la représentation des corps, masques et marionnettes et, enfin, le rôle du récit et le folklore dans la science-fiction. Chaque étudiant·e a peu à peu construit un nouveau regard pour exprimer, seul·e ou à deux, un positionnement plastique.

Le titre, Des choses pareilles, fait référence à une expression suisse et traduit de manière humoristique la tournure de la recherche et la diversité des propositions qui résonnent comme des voix possibles de micro-histoires mêlant passé, présent et futurs, comme autant de récits peut-être déjà tombés en désuétude face à la "fin" si proche du bâtiment, car cette exposition est la dernière présentée dans les locaux actuels avant la transformation complète des lieux.

Navigant entre mémoire, héritage ou rituels contemporains par le biais d’objets, de gestes et même d’images générées par intelligence artificielle, Des choses pareilles expose certaines limites du folklore tel qu’il peut être perçu de nos jours. Évoquant un sentiment de décalage, le folklore peut-il encore évoluer avec son temps?

Marjorie Kapelusz