Le climat s'emballe
Exposition d’affiches en plein air
Une exposition d’affiches pour sensibiliser au climat
«En Valais, nous aurons toujours de l’eau.», se réjouissait la génération précédente. La longue canicule de l’été 2022 a mis à mal des réserves que l’on pensait inépuisables, pérennes. Le scénario se répétera certainement en 2023, car l’hiver n’a pas suffisamment blanchi nos cimes. Au-delà du canton, au-delà des frontières et des océans, le constat est le même: le rythme des saisons, jusqu’alors plutôt régulier, connaît toujours plus de perturbations. Les phénomènes exceptionnels se multiplient.
Chacune et chacun est témoin de ce dérèglement. Onze artistes livrent leur regard et interpellent les Valaisannes et Valaisans, partageant leur préoccupation sous un angle artistique.
A la faveur d’un partenariat avec la société d’affichage Horizon et le Nouvelliste, l’EDHEA invite onze de ses diplômé·e·s à participer à une grande exposition en plein air se déployant dans tout le canton. Leurs propositions se présentent sur des surfaces d’ordinaire dévolues à la publicité. Pour les artistes, il s’agit d’une formidable opportunité d’aller à la rencontre d’un très large public. Pour Horizon et le Nouvelliste, cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien à l’art, la culture et la créativité valaisanne. Une manière également de démontrer une facette importante de l'affichage: il questionne la population, valorise la créativité, et invite à appréhender l'affiche comme un moyen de communication et d'expression.
Pauline Ammann, Laís Rosa, Marcia Domenjoz et Emilie Suchet (collectif Et, construction générale), Bertrand Emaresi, Alessandro Ferrari, Léna Lacrabère, Léa Locher, Rachel Morend, Doman Shekani et Elias Würsten sont les onze artistes sélectionné·e·s pour participer à ce grand projet. Elles et ils ont achevé en 2022 une formation Bachelor en Arts visuels ou Master of Arts in Public Spheres à l’EDHEA. A cette occasion, chacune et chacun a obtenu une distinction, qu’il s’agisse d’un prix ou d’une résidence d’artiste.
Les affiches se disséminent dans les villes et sur le réseau routier valaisans. On les rencontre au hasard des trajets. Cependant, il est également possible de tous les découvrir en un même lieu. Aux mois d’avril et de mai, elles sont regroupées devant le bâtiment Energypolis de Sion abritant la Haute école d’Ingénierie (en savoir plus). L’une des réalisations est quant à elle diffusée sur des totems digitaux placés dans des centres commerciaux.
Un projet réalisé avec le soutien de la Loterie romande et de la Fondation S.EDHEA